Lorsqu’il s’agit d’obtenir un sol ciré parfait, c’est la pratique qui fait la perfection. Si vous voulez que les gens remarquent l’éclat et la brillance de vos sols, vous aurez besoin d’un peu d’huile de coude et de quelques conseils sur les techniques de cirage appropriées. En vous exerçant aux techniques de décapage et de cirage des sols à l’aide de ces conseils, vos sols resteront magnifiques.

Le nettoyage est la première chose à faire

La cire n’adhère pas à un sol sale, il est donc essentiel de bien le nettoyer. Balayez ou passez l’aspirateur sur toute la surface, y compris les coins. Ensuite, lavez le sol avec une serpillière propre et humide, et attendez qu’il soit complètement sec avant de commencer la première application de cire.

Processus d’application

Il ne suffit pas d’utiliser n’importe quelle cire sur n’importe quelle surface. Les boîtes de cire sont marquées pour un usage approprié. Par exemple, si vous cirez du bois, l’étiquette de la cire doit indiquer qu’elle doit être utilisée sur des surfaces en bois. Appliquez un peu de cire sur une éponge propre et commencez par le centre de la pièce. Il existe des applicateurs de cire spéciaux que vous pouvez acheter. Le centre de la pièce est le point central, il est donc important de commencer par là. Appliquez une fine couche avec un grand mouvement circulaire et déplacez-vous vers l’extérieur. Si vous appliquez la cire sur du bois, allez dans le sens du grain. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez ciré tous les murs.

Une finition impeccable

Après avoir appliqué la première couche, attendez un peu que la cire durcisse. Lisez l’étiquette de la cire. Elle vous donnera probablement une estimation du temps nécessaire pour que la cire sèche. Cela peut prendre plus d’une heure. Lorsque la cire ne sera plus collante, vous serez prêt à appliquer la couche suivante. Ne vous inquiétez pas si vous voyez des bulles pendant que la cire durcit. Ce n’est pas inhabituel. Procédez de la même manière pour la deuxième couche et ainsi de suite jusqu’à ce que vous obteniez la finition souhaitée.

Réévaluez de temps en temps

Si certaines zones du plancher sont très fréquentées, le fini peut devenir terne à ces endroits. Vous n’aurez peut-être pas besoin de réappliquer de la cire sur toutes les zones. Le décapage et le cirage complets d’un sol sont des opérations difficiles, vous pouvez donc vous contenter de nettoyer la zone la plus terne et de réappliquer la cire à cet endroit. Il se peut qu’une couche rapide suffise à lui redonner son éclat.

Nettoyez l’équipement

Vous pouvez utiliser les tampons, éponges et brosses à plusieurs reprises si vous les nettoyez correctement après usage. Cela permet de limiter les coûts.