Les choix les plus populaires pour le nettoyage en profondeur des tapis sont le shampooing pour tapis et le nettoyage à la vapeur. Bien qu’ils aient tous deux leur utilité, ce sont des méthodes nettement différentes pour prendre soin de votre tapis. La première méthode élimine la saleté, tandis que la seconde pénètre dans les fibres et les frotte en profondeur. Vous trouverez ci-dessous d’autres différences dont vous devrez tenir compte au moment de choisir la méthode de nettoyage en profondeur de vos tapis…

La différence de séchage

Les deux méthodes sont conçues pour nettoyer les tapis en profondeur en utilisant de l’eau, et vos tapis mettront entre 12 et 24 heures à être complètement secs après avoir utilisé l’une ou l’autre méthode. Les moquettes plus fines, placées dans une pièce bien ventilée, sèchent plus rapidement que les moquettes à poils longs.

Pas tout à fait la vérité

Le nettoyage à la vapeur n’utilise pas vraiment la vapeur. Il s’agit plutôt d’une méthode d’extraction de la saleté à l’aide d’eau chaude. Certaines personnes pensent que le processus de shampoing broie la saleté dans le tapis, mais la brosse rotative soulève en fait la saleté et la ramène à la surface, où elle est aspirée.

La dynamique du shampooing

Le shampooing fait appel à une machine équipée d’une brosse rotative. Il s’agit en fait d’une machine à tamponner les sols dotée d’un accessoire spécial. Le nettoyeur utilise un petit peu de shampooing pour nettoyer la moquette avec la brosse rotative. Il est recommandé de passer l’aspirateur avant et après le shampooing. En raison de son action récurante, le shampooing est une excellente méthode pour les zones très sales ou grasses, comme dans les restaurants. Le shampooing est la méthode la plus ancienne de nettoyage des tapis. Le shampoing doit être confié à un professionnel, car s’il n’est pas bien fait, le résidu laissé peut attirer la saleté, ce qui va à l’encontre de l’objectif du nettoyage de la moquette.

La dynamique du nettoyage à la vapeur

Un système de pompe et d’aspiration est utilisé pour le nettoyage à la vapeur. L’unité se trouve généralement sur un camion ou une unité portable. Le nettoyeur utilise une baguette qui fait partie d’un tuyau contenant la solution, un aspirateur et un tuyau pour les eaux usées. Une fois la solution libérée, elle est aspirée par l’aspirateur. Cette méthode de nettoyage des tapis est idéale pour les tapis muraux. Elle est rapide et élimine les taches. Elle est également plus facile à utiliser, car le technicien n’a pas besoin de manœuvrer une grosse machine dans les petites zones. Le nettoyage à la vapeur ne laisse aucun résidu sur la moquette et ne provoque donc aucune décoloration.