La nature peut parfois être implacable. Si une averse torrentielle a provoqué une inondation, faisant des ravages dans votre maison, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer la situation et réduire votre niveau de stress. Parmi les autres causes possibles d’inondation, citons l’éclatement des tuyaux, le refoulement des égouts et une pompe de puisard défectueuse. Si une inondation a touché ou touche actuellement votre maison, ces mesures devraient vous aider à remettre votre maison en ordre plus rapidement.

Soyez prudent

Si vous devez quitter votre domicile, faites-le. Vous pourrez vous occuper des conséquences de l’inondation plus tard. Si vous le pouvez, coupez l’électricité, mais veillez à porter un équipement de protection pour le faire. L’eau et l’électricité ne sont pas amies. Si l’eau était assez haute pour affecter la nourriture, assurez-vous qu’elle soit jetée. Lorsque vous en avez l’occasion, lavez tous les couverts, assiettes et verres qui ont été en contact avec l’eau de crue.

Arrêter et éliminer l’eau

Si vous le pouvez, la première chose à faire est d’arrêter la source de l’eau d’inondation. Remplacez une pompe de puisard cassée ou défectueuse et enlevez les débris qui ont pu s’accumuler dans les canalisations. Appelez immédiatement un plombier pour réparer les tuyaux qui ont éclaté. Il serait également judicieux de faire appel à une entreprise qui fournit un service de nettoyage d’urgence. Ils ont les moyens d’évacuer l’eau et de nettoyer efficacement les dégâts.

Temps de séchage

Même si toute l’eau a été évacuée, l’humidité restera. S’il y a du courant, les ventilateurs et la climatisation aideront à tout sécher. Les déshumidificateurs sont également très utiles à cet égard. L’important est d’essayer d’éliminer toute l’humidité qui peut aggraver les choses, surtout si le climat est normalement humide.

Appelez votre compagnie d’assurance

La couverture individuelle varie, mais la plupart des polices d’assurance couvrent les inondations dues aux tempêtes, aux ruptures de canalisations ou aux pompes de puisard. Un expert se rendra probablement sur place pour examiner les dégâts et déterminer si les pertes sont couvertes. Vous devriez également prendre vos propres photos des dommages, par mesure de sécurité.

Soins après l’inondation

Faire appel à une équipe de nettoyage d’urgence vous épargnera probablement beaucoup de temps, d’efforts et de peine. Elle pourra vous aider à déterminer ce qui est trop endommagé pour être conservé et ce qui peut être récupéré. Ils pourront également vous aider à prévenir ou à nettoyer les moisissures, qui peuvent commencer à se développer assez rapidement après une inondation.