En général, les œufs de poule fraîchement pondus sont sales, souvent couverts de boue, de plumes et même de crottes. Comment nettoyer ces œufs de poule ? Voici quelques conseils.

Inspecter l’œuf

Inspectez soigneusement l’œuf ; s’il présente des cassures ou des fissures, jetez-le. Pourquoi ? Parce que des bactéries auraient probablement pénétré dans l’œuf et qu’il ne serait pas propre à la consommation. Et si la coquille est propre ? C’est rare, mais si elle est presque propre, laissez-la telle quelle. Un nettoyage excessif des œufs de poule peut endommager la couche protectrice naturelle qui les entoure.

Utilisez une éponge pour nettoyer les œufs

La plupart des saletés sur un œuf peuvent être facilement éliminées si vous frottez doucement la surface avec une éponge sèche, un chiffon, un luffa ou du papier de verre. D’autres objets comme la toile émeri, la laine d’acier ou la brosse à dents peuvent également faire l’affaire. Continuez à frotter l’œuf avec précaution jusqu’à ce que toute la saleté soit éliminée. Ce faisant, veillez à ne pas fendre l’œuf. Si une zone de l’œuf est déjà propre, ne la frottez pas pour que le revêtement naturel reste intact. Si vous utilisez une éponge ou une brosse à dents pour nettoyer l’œuf, désinfectez l’outil après chaque utilisation. Vous éviterez ainsi le transfert de bactéries.

Laver l’œuf

Si un chiffon sec ou une éponge ne suffit pas à enlever la saleté, il faut alors laver l’œuf. Avant de poursuivre, gardez une chose à l’esprit : le lavage de l’œuf enlève le revêtement naturel qui l’entoure, ce qui le rend plus susceptible d’être affecté par les bactéries, et cela diminue sa durée de conservation. Cependant, les œufs malsains présentent également leurs propres risques pour la santé, il est donc préférable de les laver. Assurez-vous simplement de conserver les œufs correctement et de les utiliser dans un délai acceptable.

Prenez deux bols, et remplissez-les d’eau chaude. Ajoutez une petite quantité de produit de nettoyage pour œufs dans un bol et de l’eau de Javel dans l’autre. Portez des gants avant de commencer le lavage pour éviter toute irritation de la peau. Notez la température de l’eau : elle doit être plus chaude que l’œuf sale. Il est recommandé d’utiliser une eau qui est 11 centigrades plus chaude que l’œuf. Plongez un œuf à la fois dans le produit de nettoyage. Utilisez une petite brosse pour enlever la saleté. Rincez ensuite l’œuf de poule à l’eau chaude pour éliminer le produit de nettoyage, puis plongez-le dans de l’eau de Javel ou un autre produit désinfectant. Placez l’œuf sur une serviette en papier propre, et laissez-le sécher.

À propos, vous pouvez également laver les œufs à l’eau claire. Mais nous vous conseillons de les laver dans un mélange contenant des quantités égales d’eau et de vinaigre afin d’assainir l’œuf.

Notez que, quelle que soit la façon dont vous lavez l’œuf, vous ne devez pas le faire à l’eau froide. En effet, le contenu intérieur se contracte, ce qui crée un vide, un espace potentiel où les bactéries peuvent se loger. En revanche, si vous utilisez de l’eau chaude, le contenu de l’œuf se dilate, repoussant les microbes vers l’extérieur.