Vous avez des poulets dans votre jardin ? De quoi les nourrissez-vous ? L’alimentation des poulets est l’une des tâches les plus essentielles du propriétaire de volailles. De toute évidence, vous avez élevé ces poulets soit pour les œufs, soit pour la viande, et dans les deux cas, une bonne alimentation est importante. Alors, comment nourrir les poulets de manière saine ? Voici un guide rapide.

Que faut-il donner aux poulets ?

L’élément le plus fondamental d’un plan de nutrition pour les poulets est le granulé. La qualité est importante ici si vous voulez que vos poulets aient tous les bons nutriments dans les bonnes quantités. En général, les granulés contiennent du maïs, du blé, des graines de tournesol, de l’avoine et du sel – en d’autres termes, ils contiennent beaucoup de protéines, ce qui est indispensable si vous voulez plus d’œufs.

Où vivent vos poules ? Si ce n’est pas à l’extérieur, alors les granulés deviennent encore plus importants car elles ne pourront pas obtenir les nutriments du sol ou de la terre.

Y a-t-il autre chose que les granulés que vous pouvez donner aux poulets ? La variété est une bonne chose, vous pouvez donc ajouter du blé, du maïs, des fruits et des légumes. Les poulets aiment les épluchures de légumes, les carottes, les brocolis, les trognons de pomme et les bananes ; tout est bon tant que ce n’est pas une épluchure verte crue ou un aliment citrique. Un dernier point à ajouter ici : les poulets ont besoin d’aliments complets, pauvres en sucre et en sel. Il faut donc garder cela à l’esprit lorsque vous les nourrissez.

Comment nourrir les poulets ?

Vous devez donner des granulés à vos poulets le matin et le soir. Entre ces deux moments, donnez à vos poulets les compléments mentionnés ci-dessus, ou donnez-leur simplement plus de granulés. Veillez à ce que les portions soient petites et contrôlées, mais nourrissez vos poulets plusieurs fois par jour.

Ne jetez pas les granulés sur le sol, mettez-les dans une auge propre et sèche.

Que se passe-t-il si vous suralimentez avec des granulés ? Ce n’est pas vraiment un problème. La quantité qu’une poule mange varie selon la race. Si vos poules laissent continuellement des granulés dans l’auge, c’est que vous leur en donnez trop. En général, les poulets ne mangent pas trop, mais ne laissez jamais leur nourriture toute la nuit, car cela attirerait les nuisibles.

Ceci étant dit, voici un autre conseil : veillez à ce que les poulets les plus dominants ne mangent pas toute la nourriture. Si c’est le cas, nourrissez séparément les poulets les plus faibles, afin qu’ils reçoivent eux aussi la nourriture dont ils ont besoin.

Quelle quantité d’eau devez-vous donner à vos poulets ?

Vos poulets doivent avoir accès à de l’eau fraîche et propre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez mettre de l’eau dans n’importe quel type de récipient en plastique, mais nous vous suggérons d’acheter un abreuvoir, spécialement pour les poulets. Si vous vivez dans des régions plus froides, l’eau risque de geler. Notre dernier conseil : n’oubliez pas de nettoyer l’abreuvoir tous les jours.