Il est impossible de contourner certains des dangers potentiels du temps hivernal. L’une des substances les plus utilisées pour empêcher les routes de devenir trop glissantes et verglacées, et pour empêcher les gens de glisser et de tomber sur les trottoirs glacés, est le sel. Il fait l’affaire, mais il colle aussi aux semelles de vos bottes et est souvent projeté dans la maison. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques agressifs pour éliminer les taches de sel sur vos tapis et vos sols. Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez essayer si vous trouvez que les taches de sel sur vos sols et votre moquette deviennent gênantes.

Éliminez toute trace d’humidité

Le sel s’accompagne généralement d’eau, qui peut être tout aussi dommageable si elle est laissée sur vos sols ou vos tapis. Si vous voyez des gouttes ou des taches d’eau, assurez-vous de les éponger avant qu’elles ne s’infiltrent dans les surfaces en bois et ne provoquent des taches ou, pire encore, des déformations.

Le démon du sel séché

Si le sel a déjà séché sur votre sol, vous devez pulvériser de l’eau chaude sur la tache. De l’eau mélangée à un peu de vinaigre blanc sera encore plus efficace. Si la tache est particulièrement importante, vous devrez laisser l’eau vinaigrée reposer quelques instants avant de l’essuyer. Si vos tapis souffrent toujours après ce traitement, vous pouvez envisager un nettoyage professionnel.

Utilisez un neutralisant

Les taches de sel sont alcalines et doivent être neutralisées afin de se dissoudre complètement et d’être éliminées. Il existe de nombreuses formules acides sur le marché qui fonctionneront, mais au lieu d’acheter un produit, vous pouvez simplement ajouter du vinaigre blanc à de l’eau à raison d’environ une once par gallon. Les neutralisants vendus dans le commerce sont conçus pour les mauvaises taches qui sont là depuis un certain temps, mais si la tache est relativement récente ou pas trop grave, le vinaigre et l’eau devraient faire l’affaire.

Le bois est particulièrement vulnérable

Les sols en bois dur sont poreux et absorbent le sel plus facilement que les autres surfaces. Tout cristal de sel visible doit être aspiré. Mettez une solution vinaigre-eau dans un flacon pulvérisateur et humidifiez la zone. Passez la serpillière avec un chiffon en microfibres ou un autre chiffon non pelucheux, et votre bois dur devrait briller à nouveau.

Il arrive parfois que, quoi que vous fassiez, la tache ne s’enlève pas complètement de vos tapis ou de votre sol. C’est alors qu’il faut faire appel à une entreprise de nettoyage de tapis et de tissus d’ameublement pour obtenir de l’aide.