Les lits surélevés ne sont pas un concept nouveau. Depuis des décennies, les jardiniers creusent deux fois les lits et créent des sols surélevés pour semer les légumes les plus courants tels que les oignons, les brocolis, le céleri, etc.

Aujourd’hui, les plates-bandes surélevées sont le choix préféré de tous les jardiniers. Ils permettent une meilleure croissance des racines, un bon contrôle des parasites et des mauvaises herbes, un meilleur drainage et une meilleure aération, ainsi que de nombreux autres avantages. Si vous êtes venu ici en vous demandant s’il fallait semer des graines sur un sol plat ou sur un lit de jardin surélevé, nous espérons que vous choisirez ce dernier pour des récoltes meilleures et plus saines.

Idéal pour les personnes à mobilité réduite

L’un des plus grands avantages d’un lit de jardin surélevé est qu’il permet, entre autres, aux personnes ayant des problèmes de mobilité de ne pas avoir à abandonner leur hobby du jardinage. Les personnes souffrant de problèmes de mobilité trouvent souvent qu’il est difficile de se pencher trop bas, ce qui restreint leur passe-temps. Même si vous ne souffrez pas d’un problème de mobilité, les lits de jardin surélevés évitent les tensions dorsales, qui sont généralement le malheur le plus courant de ceux qui jardinent régulièrement.

Semis intelligent

Lorsqu’il utilise un lit de jardin surélevé, le jardinier ne plante que la quantité de graines nécessaire, ce qui n’est généralement pas le cas avec les plantes semées en pleine terre. Cela signifie que vous pouvez conserver les graines et les utiliser l’année suivante sans avoir de déchets.

Un jardin bien organisé

Même si vous êtes un fan du jardinage en permaculture, vous ne pouvez pas ignorer le fait qu’un lit de jardin surélevé donne aux jardins un aspect plus organisé et plus soigné. Et avec un tel choix, tout dépend de la préférence personnelle du jardinier, qu’il veuille des plates-bandes surélevées en pierre, en bois ou faites en empilant de vieux rondins.

Offre une bonne aération

Chaque partie de la plante a besoin d’air frais et d’espace pour respirer. Lorsque le sol n’est pas aéré ou qu’il est trop compact – ce qui est le cas des plantes en terre – il n’a pas assez de place pour stocker les nutriments essentiels qui seront ensuite utilisés par la plante. Moins de poches d’air signifie que les plantes resteront mal nourries et que la population microbienne du sol ne sera pas saine. Un lit surélevé permet une bonne aération, en maintenant un équilibre entre les bactéries aérobies et anaérobies, ce qui renforce la fertilité du sol.

Le sol meuble permet la propagation des racines

Dans un lit de jardin surélevé, le sol meuble permet aux racines de s’étendre dans la direction qu’elles souhaitent. En même temps, les planches de jardin surélevées stockent mieux l’humidité, ce qui les empêche de sécher trop rapidement et de réclamer plus d’eau. Lorsque les racines restent humides de manière optimale, elles bénéficient d’un enracinement plus important et plus sain.

Excellent contrôle des mauvaises herbes

Lorsque les plantes sont semées de manière rapprochée, il y a peu de place pour qu’une mauvaise herbe puisse revendiquer sa domination. Cela permet non seulement d’économiser vos récoltes mais aussi le temps de désherbage.

Favorise l’approche “moins, c’est plus”.

Avec un lit surélevé, vous pouvez capituler davantage car ils permettent de planter plus près. Lorsque vous semez les graines de près, vous pouvez profiter d’un meilleur rendement à la saison des récoltes.

Éloigne les prédateurs

Vous craignez que les poulets et les lapins ne dévorent vos graines ? Dans ce cas, l’achat d’un lit de jardinage surélevé est indispensable. Comme les prédateurs, tels que les lapins, craignent de grimper depuis le sol, les planches surélevées peuvent assurer la sécurité de vos cultures. Vous pouvez également ajouter un grillage de choix tout autour de votre lit de jardin surélevé pour empêcher les poules et les coqs de manger vos précieux légumes.

Prolonge la saison de croissance

Enfin, les plates-bandes surélevées se réchauffent plus rapidement que le sol ordinaire, ce qui signifie que l’on peut planter des légumes plus tôt au printemps.