Le sommeil est l’une des choses qui peuvent vraiment affecter notre santé mentale. Un manque de sommeil peut vraiment avoir des conséquences sur un individu : niveaux d’énergie, humeur, productivité, etc. Dans une période comme celle-ci, alors que la plupart d’entre nous s’isolent, la santé mentale peut vraiment être affectée et le sommeil devient un moyen de s’assurer que l’on prend soin de soi. C’est une chose à laquelle nous devrions prêter attention, d’autant plus que beaucoup de gens ont constaté un changement dans leurs habitudes de sommeil depuis qu’ils se sont lancés dans la distanciation sociale. C’est pourquoi nous espérons que nos conseils simples pour améliorer votre sommeil vous seront vraiment utiles.

En effet, des habitudes de sommeil saines vont au-delà de l’aide à la santé mentale et à la préparation du lendemain. Le sommeil est le moment où notre corps se régénère, assimile ce que nous avons appris pendant la journée et, bien sûr, se repose. De bonnes habitudes de sommeil font une énorme différence dans la qualité de vie de chacun. Parfois, il est en effet possible de contrôler nos habitudes de sommeil, ou l’hygiène du sommeil. Cependant, d’autres fois, il existe de petites mesures que l’on peut prendre pour améliorer son sommeil. Voici selon nos médecin et spécialiste en épilation définitive a Lyon, donc huit conseils simples pour améliorer votre sommeil.

Ayez un horaire de sommeil

Les êtres humains sont des créatures d’habitudes. Lorsque vous commencez à suivre une routine, à avoir un modèle dans votre vie, votre corps et votre cerveau s’y habituent. Un moyen simple d’améliorer votre sommeil consiste à respecter un horaire de sommeil. Couchez-vous à la même heure chaque soir, réglez votre réveil à la même heure chaque matin. Vous pouvez bien sûr vous coucher quelques minutes plus tôt ou plus tard. Tant que les changements sont minimes, votre corps suivra. C’est le plus évident des conseils simples, mais il fonctionne.

Limitez les siestes pendant la journée

Vous pouvez vous sentir fatigué au milieu de la journée, surtout après le déjeuner. C’est à ce moment-là que vous pouvez avoir envie de faire une sieste. Si la sieste est un bon moyen de rattraper les heures de sommeil perdues, il convient d’y penser intelligemment. Si vous avez déjà du mal à vous endormir le soir et à rester endormi toute la nuit, la sieste peut aggraver la situation. En effet, la sieste dans la journée va remplir votre quota de sommeil. Ainsi, votre corps vous réveillera plus tôt dans la nuit.

Éteignez les appareils électroniques

La plupart des appareils électroniques tels que les téléphones et les tablettes sont très lumineux. Le truc avec la lumière, c’est qu’elle indique à votre corps qu’il est temps de se réveiller. Il s’agit en quelque sorte d’une horloge biologique. Comme votre rythme de sommeil veut que vous dormiez quand il fait sombre dehors et que vous soyez réveillé quand il fait clair, vous comprenez. La lumière signale à votre cerveau qu’il n’est pas l’heure de dormir. Elle vous tiendra donc éveillé.

Évitez les produits chimiques qui interfèrent avec le sommeil

Ce n’est pas un secret que la caféine vous maintient éveillé. Le café, tout comme le thé, sont des stimulants. La plupart des gens en boivent pour rester éveillés. Il est donc tout à fait logique d’arrêter de boire l’un ou l’autre lorsqu’il est tard. Vous pouvez boire une tisane relaxante ou un thé décaféiné le soir avant de vous coucher, mais le café de toutes sortes est à bannir.

Créez un environnement reposant

Créer les meilleures conditions qui signaleront à votre corps que l’heure du sommeil approche est le meilleur moyen de s’endormir. Une routine de coucher paisible envoie en effet un signal puissant à votre cerveau : il est temps de se détendre et d’évacuer le stress de la journée. Il faut donc éviter les activités qui provoquent du stress, de l’anxiété ou de l’excitation quelques heures avant le coucher.

Incluez des activités physiques dans votre routine

Faire de l’exercice est un excellent moyen de dépenser beaucoup d’énergie. En bref, l’exercice physique vous fatigue. Votre corps a alors besoin de se reposer pour récupérer. De fait, il peut réellement améliorer la qualité de votre sommeil et vous faire vous endormir plus tôt. L’exercice accélère votre métabolisme, élève la température corporelle et stimule des hormones comme le cortisol. Bien sûr, plus l’exercice est vigoureux, mieux c’est, mais même 10 minutes de marche contribueront à améliorer votre sommeil.

Allez vous coucher lorsque vous êtes fatigué

Même s’il est préférable de s’en tenir à une routine de sommeil et à un schéma spécifique, avec des heures fixes, il ne sert à rien d’aller se coucher quand on n’est pas fatigué. Si vous vous couchez éveillé, vous ne ferez que vous retourner, ce qui vous réveillera encore plus. Il n’y a pas de mal à ne pas respecter son horaire de sommeil une fois. En effet, cela ne perturbera pas l’ensemble du processus.

Créez un rituel relaxant au moment du coucher

Le dernier de nos conseils simples pour améliorer votre sommeil, et non le moindre, consiste à les combiner tous ensemble pour créer un rituel relaxant au moment du coucher, que vous répéterez chaque soir. Tout d’abord, assurez-vous que votre environnement immédiat crée les conditions parfaites pour un sommeil facile : réduisez les bruits, tamisez les lumières vives, fermez les stores, rangez autour de vous, assurez-vous que votre lit est confortable.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!