Les exploitations avicoles élèvent des poulets pour la viande et les œufs. Les poulets sont généralement classés en deux catégories : les poulets de chair et les pondeuses. Les poulets de chair sont élevés uniquement pour la viande, tandis que les poules pondeuses sont élevées pour fournir des œufs. Une poule pondeuse moyenne commence à pondre des œufs vers l’âge de 6 mois. Cependant, certains facteurs tels que la taille de la poule et les conditions climatiques définissent l’âge exact auquel une poule commencera à pondre.

Voici la liste des principales races de poules qui pondent la plus grande quantité d’œufs tout au long de l’année.

  • Rhode Island Red
  • Leghorns
  • Sussex
  • Wyandotte
  • Isa Brown
  • Australorp
  • Roche de Plymouth
  • Welsummer
  • Comète dorée
  • Buff Orpington

Vous devez prendre soin des poules pondeuses afin d’augmenter la quantité d’œufs. Voici quelques-unes des étapes que vous devez suivre :

Construire un poulailler

Il est nécessaire de construire un poulailler pour les poules pondeuses, afin qu’elles puissent se reposer confortablement la nuit. Veillez à ce que le poulailler soit suffisamment grand pour accueillir l’ensemble de votre troupeau de poules. Vos poules doivent pouvoir se déplacer autour du poulailler. Vous pouvez réserver votre jardin à l’élevage de poules, s’il est suffisamment grand et spacieux. Toutefois, veillez à protéger l’espace avec des clôtures pour interdire l’entrée d’autres animaux tels que les chats et les chiens.

Gardez le poulailler couvert afin que les poules et les œufs soient à l’abri des intempéries. De plus, ne les gardez pas enfermés dans le poulailler toute la journée.

Vous pouvez également construire un abri séparé où les poules pourront pondre leurs œufs. Il doit être doté d’une lumière tamisée et d’un environnement calme.

Une alimentation saine

Les poules pondeuses ont besoin d’une alimentation saine. Veillez à ce que 0,18 % de leur alimentation soit constituée de chlorure et de sodium. Pour améliorer leur santé, vous devez leur donner 2 % de calcium pendant les 2 semaines suivant leur naissance. Pendant les 6 premières semaines de leur vie, leur alimentation doit contenir 20 % de protéines. Cependant, vous devez diminuer progressivement ce pourcentage au fur et à mesure de leur croissance. Leur alimentation doit également contenir une grande quantité de vitamines, de graisses végétales et d’autres nutriments.

Pendant la période de ponte, gardez un grand abreuvoir dans le poulailler. Il doit avoir une hauteur modérée et être facilement accessible aux poules. Les poules pondeuses ont besoin de beaucoup d’eau propre. Cependant, elles ont tendance à manger leurs propres œufs si elles ne trouvent pas d’eau. Il est également recommandé d’ajouter des compléments vitaminés à l’eau. Cela aidera vos poules à absorber le calcium pendant la saison estivale.

Vaccination

Les poules pondeuses ont tendance à tomber malades. Un programme de vaccination efficace réduit le risque de nombreuses maladies mortelles telles que l’IB, l’ART, la MG, la maladie de Marek et la salmonelle. Une vaccination opportune renforce leur système immunitaire et les maintient en bonne santé. Plus ils sont en bonne santé et heureux, plus ils pondront d’œufs par an.Little Fields Farm est une entreprise familiale qui propose des produits de qualité pour les entreprises avicoles. Notre gamme comprend des mangeoires pour volailles, des abreuvoirs, des lampes chauffantes, des incubateurs d’œufs et bien plus encore.