Les exploitations avicoles ont souvent besoin d’acquérir des couveuses pour faire éclore les œufs. Il ne fait aucun doute que les poules sont les spécialistes de l’incubation naturelle les plus appropriés. Cependant, le besoin de couveuses artificielles se fait sentir lorsque la demande du marché augmente. Afin de répondre à la demande du marché, les entreprises avicoles doivent recourir à des méthodes plus rapides et plus efficaces. Cela leur permet d’augmenter la production en contrôlant les facteurs qui ont un impact négatif sur le processus d’éclosion.

Comment choisir la bonne couveuse

Lorsqu’il s’agit d’acheter une couveuse à œufs, essayez de rechercher un produit capable d’augmenter efficacement l’éclosion des œufs. Plus le nombre d’œufs à faire éclore est élevé, plus la taille de la couveuse doit être importante. La décision d’acheter une couveuse dépend de trois facteurs principaux. Il s’agit du coût, des efforts et du temps.

Les couveuses modernes font éclore les œufs en peu de temps. Vous n’avez pas besoin de retourner les œufs manuellement pour rendre le processus plus efficace. Cependant, si vous avez l’intention d’opter pour des options plus rentables, vous devrez peut-être faire des compromis sur les deux autres facteurs. Elles prennent plus de temps pour faire éclore les œufs et nécessitent des efforts manuels importants.

Recueillir les meilleurs œufs pour l’incubation

Avant de conserver les œufs dans une couveuse pour les faire éclore, vous devez séparer les mauvais œufs que vous ne pouvez pas faire éclore. Tout d’abord, vérifiez la taille de l’œuf. Certains peuvent contenir un double vitellus. Il en va de même pour les œufs de petite taille, car le jaune peut ne pas s’y être développé. Il est donc recommandé de choisir des œufs de taille moyenne pour l’incubation.

Assurez-vous que l’œuf ne présente aucune anomalie. Il doit avoir une forme standard, si vous voulez le faire éclore efficacement. En outre, la coquille de l’œuf doit être propre et dépourvue de toute tache ou fissure. Même si la fissure est mineure, il est recommandé de la séparer du lot. Cela vous permettra d’augmenter la production.

Facteurs qui influent sur l’incubation

Il faut environ 3 semaines pour que les œufs de poule éclosent. Cependant, certains facteurs environnementaux peuvent affecter le processus. La température et l’humidité sont les principaux facteurs environnementaux qui affectent le processus d’éclosion des œufs. Les incubateurs à œufs modernes sont équipés d’alarmes. Vous devez spécifier la température et l’humidité maximales autorisées qui conviennent à l’incubation des œufs. Le système d’alarme vous avertira si l’un des facteurs dépasse la limite spécifiée.

Les œufs ont tendance à perdre rapidement de l’eau une fois qu’ils sont placés dans la couveuse. Il est recommandé de placer un bol d’eau à l’intérieur de la couveuse afin que les œufs obtiennent la quantité d’humidité nécessaire. Cela permettra à la plupart des œufs d’éclore de manière efficace.

Veillez à laisser un passage libre pour la ventilation de l’air. Les coquilles d’œuf absorbent de l’oxygène et émettent du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone se déposera à l’intérieur de la couveuse, si vous ne laissez pas d’espace pour le passage de l’air. Au fil du temps, les coquilles d’œuf ont besoin d’une plus grande quantité d’oxygène. Une bonne ventilation de l’air est donc essentielle pour augmenter la production.