Une coupe régulière des cheveux est non seulement essentielle pour obtenir des boucles saines et sans frisottis, mais elle peut également contribuer à façonner votre style. La façon dont les boucles poussent varie radicalement d’une tête bouclée à l’autre, ce qui signifie que la meilleure coupe de cheveux bouclés pour une personne peut être totalement différente sur vous. Sans compter que ce à quoi vous aimeriez que vos cheveux ressemblent et la réalité peuvent se situer de deux côtés totalement différents de l’éventail des styles.
Les coiffures bouclées sont une question de préférence personnelle, mais la façon dont votre coupe prend forme a beaucoup à voir avec votre longueur de cheveux, le resserrement de vos boucles, la tendance de vos cheveux à rétrécir et les types de produits de soins capillaires naturels que vous utilisez. Si vous envisagez de vous faire couper les cheveux bouclés mais que vous n’êtes pas sûre de la meilleure coupe pour vous, voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir la meilleure coupe pour cheveux bouclés selon notre coiffeur de Lyon 6.
Existe-t-il une façon particulière de couper les cheveux bouclés ?
Même si de nombreuses personnes sont devenues leur propre styliste ces derniers mois, les subtilités des cheveux bouclés rendent le bricolage un peu plus difficile : il est donc préférable de laisser les coupes de cheveux bouclés aux professionnels. La coupe des cheveux est une science. Selon la densité de vos boucles, les plus petits changements peuvent complètement déséquilibrer la symétrie de l’ensemble de la coupe. Un professionnel qualifié sera capable de repérer les différences subtiles.
Les avis divergent sur la façon dont les cheveux bouclés doivent être coupés. Certains stylistes disent qu’il faut couper les boucles lorsque les cheveux sont secs, tandis que d’autres insistent pour le faire lorsque les cheveux sont mouillés. En réalité, les deux méthodes fonctionnent. Ce qui compte, c’est que la personne à l’autre bout des ciseaux soit à l’aise avec la coupe des boucles. Tous les styles de boucles n’ont pas besoin du même type de coupe, et un coup de ciseaux général peut être désastreux.
Si vous aimez lisser vos boucles, assurez-vous de demander au styliste de se concentrer sur l’élimination des morceaux de cheveux endommagés par la chaleur. Vous pouvez savoir si une mèche est endommagée lorsque vos cheveux sont mouillés. Les zones qui ont le plus de mal à se recourber sont souvent celles qui ont été endommagées. C’est là que la coupe boucles par boucles est la plus utile. Un bon styliste sera en mesure (avec un peu de chance) de se débarrasser des parties compromises sans avoir à enlever d’énormes morceaux. Cependant, gardez à l’esprit que cela dépend de l’ampleur des dégâts. Une coupe plus profonde est parfois nécessaire.
Vous devez également garder à l’esprit le rétrécissement des cheveux. Votre coiffure peut avoir une certaine apparence juste après le lavage et le séchage, mais être totalement différente quelques heures plus tard, ou après l’arrivée de l’humidité ou de l’air sec. Si vos pointes ne sont pas trop abîmées, ou si vous avez tendance à rétrécir, pensez à laisser un peu plus de longueur pour compenser ce qui va rétrécir avec le rétrécissement.
Vous devriez également envisager de trouver un styliste qui se spécialise dans la coupe aux “ciseaux chauds”. Il s’agit d’une technique où, avant de couper, les ciseaux sont chauffés. Les lames atteignant jusqu’à 310 degrés Fahrenheit, elles permettent de sceller la cuticule du cheveu à l’endroit où il est coupé, tout en éliminant les fourches.
Quelle que soit la méthode choisie, les meilleures coupes de cheveux bouclés sont obtenues lorsque les cheveux sont propres, conditionnés et préparés au préalable. Votre coiffeur vous préparera avant votre prochaine coupe en commençant par un shampooing hydratant pour cheveux bouclés. Ensuite, il utilisera un après-shampooing pour cheveux bouclés afin de s’assurer que vos cheveux sont parfaitement hydratés. Enfin, un démêlant hydratant permettra de lisser vos boucles et d’éviter les nœuds avant la coupe. (Les nœuds pourraient vous valoir une coupe inégale).
Si votre coiffeur coupe vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, emportez un après-shampooing sans rinçage. Demandez-lui de l’utiliser pour garder les cheveux hydratés pendant qu’il coupe. C’est un excellent substitut au bon vieux vaporisateur d’eau que de nombreux coiffeurs ont tendance à utiliser pendant la coupe. Et si vous remarquez beaucoup de pointes fourchues à l’extrémité de vos boucles, il est fort probable que vous ayez besoin d’un bon traitement revitalisant en profondeur. Si nécessaire, essayez le masque avant le shampooing.
Comment demander une coupe de cheveux bouclés ?
Tout d’abord, assurez-vous de travailler avec un styliste qui est familier avec la coupe et le style de vos boucles spécifiques. Il existe de nombreux coiffeurs spécialisés dans les cheveux bouclés, mais tous les cheveux bouclés ne sont pas égaux. La dernière chose que vous souhaitez est que quelqu’un qui ne connaît que les coupes ondulées et les textures plus lâches prenne une paire de ciseaux pour vos boucles 4C super serrées. Ces textures doivent être traitées différemment.
Recherchez des stylistes potentiels sur les médias sociaux. Consultez leurs fils d’actualités pour trouver des looks et des coupes qu’ils ont spécifiquement créés et qui ressemblent à la fois à votre texture de cheveux et à la coupe que vous recherchez. Il est également utile de demander des recommandations. Contactez d’autres amis aux cheveux bouclés, en particulier ceux qui ont le même type de boucles que vous, et demandez-leur s’ils ont vu récemment des coiffeurs qu’ils aiment. Une fois que vous avez fait votre choix, prenez rendez-vous pour une consultation afin que le styliste puisse mieux comprendre ce que vous recherchez, comment la coupe souhaitée s’intègre à votre style de vie (faites-vous souvent de l’exercice ? Cela pourrait jouer sur la coupe idéale), et partager vos photos d’inspiration.
Commencez votre consultation en demandant si le styliste a déjà coupé des cheveux bouclés. Ensuite, vous pouvez être encore plus précise en lui demandant s’il a déjà coupé des cheveux aussi bouclés ou ondulés que les vôtres. Le plus utile est de demander à votre styliste de vous montrer des photos de coiffures bouclées qu’il a réalisées. C’est probablement l’indicateur le plus simple et le plus direct de la façon dont il s’occuperait du style que vous souhaitez. Montrez ensuite à votre styliste quelques photos de coiffures pour cheveux bouclés qui vous inspirent et demandez-lui s’il pense que ce look est réaliste pour votre type de cheveux et vos objectifs. Si vous aimez ce que vous voyez, alors foncez.
Quelle est la meilleure coupe de cheveux pour les cheveux bouclés ?
Comme pour toutes les autres textures, il n’existe pas de coupe de cheveux bouclés universelle. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour décider du style à adopter. Des éléments tels que la longueur des cheveux, le type de boucles, la forme du visage et la vitesse de pousse des cheveux peuvent vous aider à choisir la meilleure coupe de cheveux bouclés pour vous.
En général, la meilleure coupe de cheveux bouclés est celle dont la forme générale est symétrique, qui complète la forme de votre visage et dont les pointes sont propres et saines. C’est vous qui décidez de la longueur ou du raccourcissement de vos cheveux. Vous pouvez également vous intéresser à la frange et aux dégradés, mais n’oubliez pas que, tout comme la coupe elle-même, il existe de nombreuses façons de couper et de coiffer une frange pour des cheveux bouclés. Une autre règle de base est de garder l’esprit ouvert et de faire confiance à votre styliste. Une coupe de cheveux bouclés peut être superbe sur quelqu’un d’autre mais ne pas vous convenir. Laissez votre styliste vous aider à décider.
À quelle fréquence faut-il couper les cheveux bouclés ?
Les boucles ont de nombreux avantages. L’un d’eux est que les torsions naturelles d’une boucle permettent de camoufler plus facilement les pointes fourchues. Mais pour la santé de vos cheveux, tenez-vous-en à des coupes toutes les six à huit semaines. Cela ne signifie pas nécessairement une coupe complète dans ce laps de temps (sauf si vous le souhaitez). Une fois que vous êtes sur la bonne voie, sans pointes fourchues en vue et avec une forme générale que vous aimez, vous pouvez passer un léger coup de balai pour garder les pointes propres.
Les cheveux poussent tous à des intervalles variables. Il se peut donc que pendant certaines saisons, vos cheveux poussent plus vite que d’autres. Lorsque c’est le cas, attendez-vous à voir votre styliste aux alentours de la sixième semaine.
Une fois que vous avez trouvé la bonne coupe de cheveux bouclés, protégez vos boucles avec le Guide ultime du démêlage des cheveux naturels.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!