Lorsqu’ils s’équipent d’un scooter électrique, de nombreux utilisateurs oublient et cessent de l’entretenir et de lui accorder l’attention nécessaire. Pour bien fonctionner et continuer à vous accompagner partout, le scooter électrique doit être entretenu fréquemment et maintenu en bon état. Selon le service de réparation trottinette électrique Lyon, les utilisateurs doivent suivre certaines règles concernant le chargement, le nettoyage et le rangement.

Chargement

La plupart des utilisateurs pensent que décharger complètement le scooter électrique et le recharger à partir de zéro est un bon moyen d’entretenir la batterie, mais c’est une erreur très courante. Pour garder le scooter électrique en bon état, la batterie ne doit jamais être laissée déchargée à moins de 10% et il est recommandé de la charger à au moins 50% lors des déplacements pour assurer de meilleures performances.

Il est très important que vous soyez attentif lorsque vous chargez votre scooter électrique. Les batteries peuvent surcharger et surchauffer (provoquant un incendie) si elles sont chargées pendant toute la nuit, il est donc impératif que vous surveilliez et soyez conscient de l’ensemble du processus de charge.

D’autre part, pour assurer une plus longue durée de vie à votre batterie et pour minimiser et neutraliser les risques de dommages ou de dysfonctionnement, vous devez toujours utiliser le chargeur d’origine.

Pour faciliter le processus de charge, le chargeur est doté de voyants rouge et vert qui indiquent quand la batterie est chargée. Lorsque le voyant devient vert, le scooter peut être débranché et laissé dans un environnement sec et ventilé.

Stockage du site

Aussi confortable et utile que soit la trottinette électrique, selon la saison et les conditions météorologiques, il y a des jours où elle ne peut pas être utilisée. Les jours de pluie ou de neige, il est recommandé de ne pas utiliser la trottinette électrique pour éviter les risques et les accidents éventuels.

Il est important de ne pas laisser le scooter électrique en plein soleil ou à des températures inférieures à 0°. L’humidité peut également affecter le scooter et plus particulièrement les différentes pièces détachées. Pour éviter d’endommager le scooter, vous devez le garer et le stocker dans un environnement sec. En cas de stationnement prolongé, il est conseillé de le recharger tous les 30 jours pour maintenir la capacité de la batterie.

Nettoyage

Le nettoyage de la trottinette électrique est un autre facteur important de son entretien qui peut affecter ses performances. Lors du nettoyage du scooter électrique, il ne faut pas utiliser d’eau courante pour éviter d’endommager les pièces détachées, car elles ne sont pas résistantes à l’eau. Il en va de même pour la pluie. En exposant la trottinette électrique à la pluie, il est possible d’affecter et d’endommager les pièces détachées.

Pour pouvoir la nettoyer facilement, vous pouvez utiliser un chiffon humide et toujours couvrir le port de charge. Il est probable qu’à un moment donné, vous trouverez des rayures ou des taches difficiles à enlever. Vous ne devez pas utiliser de solvants chimiques et volatils car ils peuvent endommager la structure interne de la trottinette électrique et son apparence.

Si vous voulez donner à votre scooter électrique une longue durée de vie et continuer à profiter de vos voyages, vous devez appliquer ces conseils et en prendre soin de manière optimale et efficace. Au début, ces règles semblent exagérées et difficiles à suivre, mais une fois que vous avez créé votre routine, cela devient facile et productif. Le scooter électrique a besoin que vous lui accordiez une attention particulière et que vous preniez le temps de le mettre en bon état, afin qu’il puisse faire partie intégrante de votre vie.