Les enfants peuvent avoir les mêmes problèmes de pieds que les adultes, mais certaines affections peuvent prendre des caractéristiques différentes, et certaines peuvent se produire plus fréquemment chez les enfants en raison de leur mode de vie actif, de leur peau sensible et de leur corps en développement. Parmi les problèmes de pieds et de chevilles les plus fréquents chez les enfants et les adolescents, on peut citer
Douleur au talon
Les douleurs au talon chez les enfants sont souvent causées par un stress répétitif sur le plateau de croissance de l’os du talon. L’apophyse calcanéenne (maladie de Sever) provoque une inflammation et des douleurs dans le dos et la partie inférieure d’un ou des deux talons.
C’est une cause fréquente de douleur au pied chez les enfants actifs de 8 à 14 ans, car le nouvel os se forme encore au niveau du cartilage de croissance et ne se développe pas complètement avant l’âge de 14 ans au moins. La surutilisation de la course, des sauts et des coups sur des surfaces dures peut irriter le cartilage de croissance du talon et provoquer une tension musculaire et une inflammation des tissus.
La douleur au talon peut également résulter d’autres affections, telles que :
- Nerfs irrités sous le talon
- Bursite – inflammation douloureuse de la bourse (amortissement entre les os, les tendons et les muscles)
- Éperons du talon – excroissances osseuses anormales qui se développent à l’arrière ou sous le talon
Le traitement des douleurs au talon consiste généralement à faire une pause dans les activités qui sollicitent l’os du talon, à utiliser des orthèses pour soutenir le talon, à prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager les symptômes de la douleur et à étirer le tendon d’Achille et les muscles du mollet. L’immobilisation du pied et de la cheville peut être nécessaire dans les cas graves de douleurs pédiatriques au talon. Si la douleur au talon persiste ou réapparaît, d’autres traitements peuvent être envisagés.
Pied plat flexible
Le pied plat flexible est le plus fréquent chez les jeunes enfants et se caractérise par une voûte qui disparaît lorsque l’enfant se lève (les pieds paraissent donc plats) mais réapparaît lorsqu’il s’assied. Cette affection se manifeste généralement au niveau des deux pieds.
La plupart des enfants ne présentent aucun symptôme, mais ceux qui en présentent peuvent ressentir des douleurs ou des crampes dans les pieds ou les jambes lorsqu’ils marchent. Dans la plupart des cas, les enfants se débarrassent de cette affection sans traitement avant l’âge de 5 ans.
Si votre enfant présente des symptômes, ils peuvent généralement être soulagés par le port de chaussures de soutien et d’orthèses plantaires faites sur mesure pour soutenir la voûte plantaire. Demandez conseil à un podologue pédiatrique si votre enfant cesse de faire du sport ou se retire d’autres activités physiques en raison de symptômes de pieds plats.
Ongles incarnés
Un ongle incarné est un ongle d’orteil qui pousse dans la peau entourant l’ongle d’orteil. Il se trouve généralement sur le gros orteil et provoque une sensibilité, une rougeur et un gonflement aux coins de l’ongle. Les ongles incarnés sont souvent dus à des chaussures serrées et à une coupe incorrecte des ongles d’orteil.
Le traitement consiste généralement à tremper le pied affecté dans de l’eau chaude et à utiliser une pommade antibiotique pour réduire le risque d’infection. Si le problème persiste, votre podologue pédiatrique peut couper ou soulever le coin de l’ongle pour permettre à l’orteil de guérir plus facilement.
Verrues plantaires
Les verrues plantaires se développent généralement sur les zones du pied qui supportent le poids, comme le talon ou la plante du pied qui subit le plus de pression. Ce sont des excroissances cutanées non cancéreuses causées par une infection virale – le papillomavirus humain (HPV) – dans les couches supérieures de la peau.
Avec le temps, les verrues peuvent se développer vers l’intérieur, dans le pied, ce qui peut être très douloureux. Les verrues se transmettent facilement par contact de personne à personne ainsi qu’indirectement, par exemple depuis les sols des zones communes (vestiaires et douches publiques). Elles sont très contagieuses.
Les verrues plantaires peuvent finir par disparaître d’elles-mêmes sans traitement, mais si elles sont douloureuses, votre podologue peut enlever une verrue plantaire facilement et plus efficacement qu’un remède en vente libre.
Pied d’athlète
Le pied d’athlète ou tinea pedis est une infection fongique commune et contagieuse. Elle peut provoquer une éruption cutanée squameuse qui peut brûler, piquer et démanger, et peut entraîner la formation d’ampoules ou de fissures de la peau sèche des pieds.
Elle apparaît généralement entre les orteils et sur la plante des pieds et peut s’étendre aux ongles des pieds et provoquer des infections fongiques des ongles. Elle se produit après une exposition directe à des champignons (y compris des levures), généralement dans un environnement humide comme un vestiaire, une douche publique ou une piscine, ou par contact de peau à peau avec une personne infectée.
Nos podologue pour enfant sont des chirurgiens du pied et de la cheville certifiés par le conseil d’administration, qui sont compétents dans les soins personnalisés et compatissants des patients pédiatriques. Ils comprennent les problèmes auxquels sont confrontés les nourrissons, les enfants et les adolescents, ainsi que la manière de les traiter.
Si votre enfant souffre d’un trouble du pied ou de la cheville, contactez les podologues a Lyon. Nous traitons les patients dans huit endroits différents de Lyon. Appelez l’établissement le plus proche de chez vous ou utilisez notre formulaire en ligne pour demander un rendez-vous.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres