«Notre mot-clé est le meilleur service de mots-clés fourni par une entreprise de mots-clés…» Au sein de notre Agence SEO Lyon, aucune copie optimisée ne devrait ressembler à ça. Il est possible de rédiger un contenu de site Web à la fois convivial et convaincant pour le référencement.

Le référencement à l’ancienne, le type qui parle de “l’insertion de mots clés dans des emplacements stratégiques” peut vous faire penser qu’il est impossible de rédiger une copie de vente qui soit à la fois optimisée pour les moteurs de recherche et qui puisse en fait vendre quelque chose à un client.

Nous ne sommes pas d’accord.

Bien que parsemer une page de mots-clés juste pour le plaisir des moteurs de recherche produira presque certainement un contenu tellement robotique qu’il pourrait en fait décourager les ventes, un bon référencement est devenu bien plus que cela.

Depuis les premiers jours de concentration obsessionnelle sur les mots-clés, l’algorithme de Google a, heureusement, évolué vers une bien meilleure compréhension des sujets.

Le résultat: le référencement ne consiste plus seulement à intégrer autant de mots clés; il s’agit de transmettre l’autorité du sujet.

Au lieu de ressembler à un record battu avec un vocabulaire terriblement limité, les meilleures pratiques actuelles de référencement exigent désormais qu’un site Web participe à une conversation complète autour d’un sujet.

Cela a rapproché le référencement et les ventes plus que jamais.

Alors que la fracture se resserre entre les ventes et le référencement, il est plus important que jamais que les spécialistes du référencement soient des rédacteurs experts et que les équipes de vente connaissent une chose ou deux sur le référencement.

Nous partageons quelques-unes de nos réflexions sur la façon dont nous créons une copie SEO qui peut réellement vendre des choses.

Plus de contenu, mieux

Bien qu’il s’agisse moins de mots-clés que jamais auparavant, le référencement est toujours très axé sur les mots en général. Pour qu’une page transmette son autorité dans la recherche, elle doit encore contenir une quantité considérable de contenu.

Dans la recherche, moins est encore moins et une page avec une phrase ou deux peut paraître belle, mais cela ne fera pas grand-chose pour persuader un moteur de recherche que c’est la meilleure option.

Heureusement, c’est aussi une exigence de base pour écrire une bonne copie transactionnelle. Une simple liste de fonctionnalités ne suffit presque jamais à vendre un service ou un produit de toute façon.

Votre visiteur se tourne vers votre entreprise pour se sentir mieux ou pour résoudre un problème. Leur dire comment votre produit ou service atteindra vous offre de nombreuses opportunités pour une copie riche et optimisée.

Un cadre pratique de l’ère pré-web

Étant donné que la rédaction de contenu persuasif précède le Web de plusieurs millénaires, nous n’avons pas à réinventer la roue de rédaction pour trouver un cadre significatif pour guider un contenu convaincant et optimisé.

Nous pouvons plutôt emprunter à la sagesse des experts de la vente avant www.

Un de ces gourous est Victor Schwab. Salué «le plus grand rédacteur publicitaire par correspondance de tous les temps», Schwab savait une chose ou deux sur la thérapie de détail.

Reconnaissant que les gens achètent en réponse à des «facteurs émotionnels», il a compilé une liste de 40 facteurs qu’il a classés en quatre groupes principaux.

En résumé: nous achetons pour gagner, économiser, être ou faire.

(Nous avons répertorié les 40 ci-dessous pour que vous puissiez les consulter à votre guise.)

Moteurs émotionnels dans le monde des affaires

Alors que le contexte de la vente par correspondance qui a donné naissance aux pilotes de Schwab est intrinsèquement B2C, ils se traduisent facilement dans l’environnement commercial.

En tant que client Go Up, lorsque nous optimiserons votre contenu transactionnel, nous vous demanderons de nous parler de votre service et de la manière dont il alimente les principaux moteurs de votre client.

Que gagneront vos clients? Comment vont-ils économiser? Que peuvent-ils être avec votre service ou produit? Et qu’est-ce que cela les aidera à réaliser?

Tout le monde gagne

Réfléchir à la manière dont un client est motivé à acheter un produit ou un service augmente non seulement les chances de vente, mais aide également les spécialistes du marketing à créer un contenu plus susceptible d’être visible dans la recherche.

Heureusement, un algorithme de Google qui devient de plus en plus apte à servir du contenu véritablement utile signifie que les ressources consacrées à la création de copies axées sur le client n’ont jamais été mieux investies.

Pilotes de Schwab:

Les pilotes de Schwab ont été publiés pour la première fois dans un livre intitulé Mail Order Strategy. Les copies du livre sont difficiles à trouver, mais plusieurs sources en ligne répertorient ses 40 pilotes.

Schwab a compilé plus tard ses leçons pour les rédacteurs, les publiant sous le titre: «Comment écrire une bonne publicité», dont des exemplaires sont plus facilement disponibles en ligne.

Les 40 moteurs émotionnels de Schwab:
Les gens veulent gagner:

  • Santé
  • Popularité
  • Louange des autres
  • Fierté d’accomplissement
  • Confiance en soi
  • Temps
  • Apparence améliorée
  • Confort
  • Avancement: social-business
  • Argent
  • La sécurité dans la vieillesse
  • Loisir
  • Un plaisir accru
  • Prestige personnel
  • Ils veulent économiser:
  • Temps
  • Inconfort
  • Des risques
  • Argent
  • Inquiéter
  • Embarras
  • Travail
  • Les doutes
  • Ils veulent être:
  • Bons parents
  • Créatif
  • Efficace
  • Autorités reconnues
  • À jour
  • Grégaire
  • «Premier» dans les choses
  • Sociable, hospitalier
  • Fiers de leurs biens
  • Influencé par rapport aux autres
  • Ils veulent faire:
  • Exprimez leur personnalité
  • Satisfaire leur curiosité
  • Appréciez la beauté
  • Gagnez l’affection des autres
  • Résistez à la domination des autres
  • Émuler l’admirable
  • Acquérir ou récupérer des objets
  • S’améliorer en général

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