Avec tout ce que vous devez suivre en tant que propriétaire ou gérant d’un restaurant ou d’une entreprise de restauration, il peut être tentant de laisser l’entretien de votre créateur tomber à l’eau, mais comme le dit le vieux dicton, “Une once de prévention vaut une livre de remède”. Les conséquences d’une telle attitude peuvent cependant être désastreuses. Comme la FDA classe l’eau gelée dans la catégorie des aliments, votre glace et vos machines à glace sont tout aussi soumises à inspection que votre réfrigérateur et les denrées périssables qu’il contient.

Dans ce cas, votre restaurant ou votre établissement pourrait être frappé par de mauvaises notes d’inspection sanitaire si votre glace est chargée de bactéries ; selon le service de location armoire réfrigérée, votre entreprise pourrait même être mise en danger si un client tombe malade à cause d’une machine mal entretenue. Heureusement, il n’est pas forcément compliqué de s’assurer que votre machine reste propre. En suivant les étapes ci-dessous, vous pouvez être sûr que la glace que vous servez à vos clients est aussi sûre que rafraîchissante.

Suivez les calendriers d’entretien des machines à glace

La première chose à garder à l’esprit est la fréquence à laquelle votre machine à glace doit être entretenue. Bien que cela varie d’un fabricant à l’autre, vous devez vous attendre à effectuer cet entretien au moins deux à quatre fois par an ; votre manuel du propriétaire peut fournir des informations spécifiques à votre modèle concernant la méthode et la fréquence de son entretien.

Nettoyage et désinfection appropriés

Il ne suffit pas que votre machine à glace ait l’air propre ; comme tout fournisseur de services alimentaires responsable le sait, le vrai danger vient de ce que vous ne pouvez pas voir. Bien que certaines bactéries communes aux machines à glace soient visibles – toute personne ayant ouvert son appareil et trouvé de la vase ou des algues sur ses composants peut en témoigner – vous ne pouvez pas supposer que votre machine est exempte de microbes simplement parce que vous ne pouvez pas voir leur présence. Dans le cadre de son entretien régulier, les parties suivantes de la machine doivent être nettoyées.

  • Tous les éléments du système d’eau
  • Filtres à air (pour les modèles refroidis par air)
  • Plaques d’évaporation (en cas d’accumulation de calcium, de fer ou de chaux)
  • Condensateur
  • Pales de ventilateur de condenseur

La majeure partie du processus de nettoyage peut être effectuée à l’aide d’une solution conçue pour les machines à glace ; votre fournisseur de services d’assainissement devrait en avoir une à sa disposition. Veillez à choisir une solution contenant 30 % ou moins d’acide phosphorique, car une concentration supérieure à cette valeur peut endommager les éléments en acier inoxydable de vos appareils.

Les pièces amovibles doivent être nettoyées à la brosse, tout comme le serpentin du condenseur. Un chiffon peut être utilisé sur les éléments en caoutchouc comme les joints d’étanchéité et les joints toriques. Une fois que toutes les pièces sont propres, celles qui entrent en contact avec de l’eau ou de la glace doivent être désinfectées avec de l’eau de Javel ou une solution commerciale, rincées et laissées sécher à l’air libre.

Veillez à vous laver soigneusement les mains lorsque vous manipulez ces pièces après les avoir désinfectées afin d’éviter de les infecter à nouveau avec des bactéries. Veillez également à faire circuler la solution de nettoyage de la machine à glace dans le réseau d’eau pendant que ses pièces sont retirées et à la rincer à l’eau propre. Enfin, remontez votre machine, essuyez-en bien l’extérieur avec un produit nettoyant de base et vérifiez que votre appareil a suffisamment d’espace pour respirer ; une circulation d’air limitée peut entraîner des dysfonctionnements et de mauvaises performances.

Liste d’inspection des machines à glace

En attendant que les éléments aseptisés sèchent, assurez-vous de…

  • Vérifier la température de l’appareil
  • Vérifiez que les commandes et le câblage ne sont pas endommagés et qu’ils fonctionnent correctement
  • Vérifier la fonctionnalité et la corrosion des fixations
  • Vérifier le système de filtrage externe et changer sa cartouche si nécessaire
  • Vérifier les tamis des vannes d’entrée d’eau pour détecter les obstructions

Cela vous permettra de garder votre machine propre et de la faire fonctionner au maximum de son efficacité. Vous pouvez entretenir vous-même certains de ces éléments si vous découvrez des problèmes ; les obstructions dans les crépines des vannes d’entrée d’eau sont facilement éliminées avec une solution de nettoyage pour machine à glace et de l’eau douce, par exemple, et le changement de la cartouche de votre système de filtration externe est généralement une tâche simple et directe.

Les problèmes dans d’autres domaines, en revanche, concernent des problèmes plus importants qui doivent être traités par un technicien expérimenté, surtout s’ils menacent la sécurité de vos employés (comme cela peut être le cas avec un câblage défectueux ou des fixations desserrées). Si vous rencontrez des problèmes de cette nature, veillez à appeler un technicien en toute hâte afin de limiter les temps d’arrêt et de vous assurer que votre entreprise reste un lieu de travail sûr.

Faire de l’entretien des machines à glace une priorité

Les machines à glace commerciales peuvent souvent sembler être des machines remarquables. Il suffit de les brancher et de les laisser créer la glace dont vous avez besoin pour refroidir les boissons de vos clients ou emballer vos denrées périssables. Mais comme toute autre machine, votre machine à glace doit être entretenue régulièrement pour qu’elle reste un atout précieux pour votre entreprise.

Bien que cela puisse sembler être un problème, un peu de travail supplémentaire aujourd’hui est mieux que des clients malades ou une pièce cassée plus tard. Vous cherchez plus d’informations sur la manière de maintenir votre machine à glaçons en parfait état ? Nos sympathiques représentants du service clientèle sont toujours à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur l’entretien.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!