La déconstruction résidentielle, également appelée démolition durable ou verte, consiste à démolir une maison pièce par pièce afin d’économiser des matériaux réutilisables nous confie nos couvreur en Haute Savoie. Avec la démolition écologique, vous pouvez remettre les anciens matériaux dans votre maison rénovée ou les donner et les réutiliser pour d’autres projets.

569 millions de tonnes de débris de construction et de démolition (C&D) ont été générés aux États-Unis en une seule année, ce qui représente plus du double de la quantité de déchets solides municipaux générés dans le même temps. Travailler à la réduction de la quantité de débris de C&D mis en décharge ou incinérés peut non seulement aider à réduire l’impact environnemental, mais aussi créer une stimulation économique dans l’industrie du recyclage.

Quels sont les avantages de la déconstruction des maisons ?

En déconstruisant une maison, vous ne profitez pas seulement de l’environnement et de votre communauté, mais aussi de votre propre résultat financier. Voici quelques-uns des principaux avantages de la déconstruction résidentielle :

  • La création de plus d’emplois et de carrières dans l’industrie du recyclage.
  • Permettre aux familles et aux communautés d’acquérir des matériaux recyclés à un prix abordable.
  • Contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des décharges et des incinérateurs.
  • Maintenir les matériaux au niveau local.
  • Préserver les ressources forestières – une maison typique de 2 000 pieds carrés peut produire jusqu’à 6 000 pieds de bois d’œuvre réutilisable lorsqu’elle est déconstruite.
  • Alléger la charge fiscale des collectivités locales et des contribuables grâce à une utilisation réduite des décharges et des incinérateurs.
  • Réduire ou supprimer les frais de mise en décharge et de démolition pour les donateurs et les entrepreneurs.
  • Bénéficier d’un allègement fiscal. Tous les matériaux enlevés et donnés à une organisation caritative admissible au titre de l’article 501(c)3 peuvent être déduits par le propriétaire du logement de ses impôts en tant que don à leur juste valeur marchande.

Le processus de démolition écologique

L’objectif de la déconstruction d’une maison au lieu de sa démolition est d’éviter qu’au moins 85 à 90 % des matériaux soient mis à la décharge. Vous devrez trouver un évaluateur qualifié par l’IRS et une entreprise de déconstruction réputée pour participer à votre projet. L’évaluateur déterminera quels matériaux peuvent être récupérés et vous donnera une estimation de la valeur du don.

Renseignez-vous sur les organisations locales à but non lucratif qui offrent des services de déconstruction de maisons. La démolition durable vous coûtera plus cher que la démolition conventionnelle et le délai sera légèrement plus long, mais les avantages à long terme l’emportent sur les coûts initiaux pour la plupart. Selon la taille de votre maison, la déconstruction peut prendre de quelques jours à deux semaines.

Combien coûte la déconstruction d’une maison ?

Le coût initial total de la déconstruction peut varier entre 20 000 et 25 000 dollars, contre environ 10 000 à 15 000 dollars pour une démolition traditionnelle. Mais l’avantage après impôt de la déconstruction peut remettre de l’argent dans votre poche après tout, alors que la démolition est un coût mort.

Quand une maison ne peut-elle pas être déconstruite ?

Dans certains cas, une maison n’est pas le candidat idéal à la déconstruction. Si elle a subi un incendie majeur, des dégâts des eaux importants ou un grave fléau, vous n’obtiendrez peut-être pas le meilleur retour sur investissement. Le propriétaire recevra toujours un don fiscal pour tous les matériaux qui ont pu être récupérés, mais ces conditions réduiraient la quantité de matériaux pouvant être réutilisés.

Sachez que dans certaines villes, vous devrez peut-être demander un permis de déconstruction résidentielle avant de commencer à travailler. Par exemple, à Seattle, vous devez être en mesure de réutiliser et de recycler une certaine quantité de matériaux de construction pour être éligible.

Déconstruction d’une maison pour les matériaux de construction

Il faut faire preuve de prudence et d’expertise pour décider de ce qui peut être sauvé. Selon l’organisation avec laquelle vous choisissez de travailler et à laquelle vous faites don de vos matériaux, la quasi-totalité de ce qui constitue votre maison peut être soit récupérée, soit recyclée.

Matériaux qui peuvent être récupérés avant la démolition

Portes et fenêtres
Vous pouvez absolument récupérer les fenêtres qui sont laissées en bon état. Gardez à l’esprit que si elles sont réutilisées, elles risquent de ne pas être efficaces sur le plan énergétique et certaines organisations n’acceptent que les fenêtres à double vitrage. Les cadres de fenêtres en métal, les moustiquaires et le bois non traité ou non peint peuvent être recyclés.

Les portes qui ne présentent aucun signe de peinture écaillée, de verre brisé ou de pourriture peuvent également être récupérées, ainsi que les ensembles complets de poignées de porte.

Vanités et armoires
Vous pouvez récupérer des armoires de cuisine complètes avec portes et tiroirs. Vous pouvez également récupérer les armoires de toilette, à condition qu’elles ne présentent aucun signe de dégât d’eau.

Appareils électroménagers et produits de plomberie
Dans certains cas, vous pouvez récupérer les appareils tels que les cuisinières, les micro-ondes, les machines à laver, les réfrigérateurs, les séchoirs et les lave-vaisselle s’ils ont moins de 5 à 10 ans et s’ils sont encore en bon état de marche.

Les éléments de plomberie tels que les éviers, les baignoires, les toilettes et les luminaires peuvent également être récupérés s’ils ne sont pas rouillés et ne présentent aucun autre signe de dommage important.

Revêtements de sol
D’autres matériaux de récupération de la maison peuvent inclure divers types de revêtements de sol. Les planchers en bois en bon état peuvent être donnés et réutilisés. Les revêtements de sol non en bois, tels que les moquettes neuves et propres, peuvent être réutilisés. Les carreaux de céramique peuvent être recyclés. Tout type de vinyle, de tuile cassée ou de tapis taché doit être éliminé de manière appropriée.

Béton et asphalte
Les matériaux de C&D tels que le béton et l’asphalte peuvent être recyclés lors de la déconstruction des maisons. Le béton de vos fondations peut être démantelé et transporté vers un site de recyclage ou réutilisé pour des matériaux d’aménagement paysager. L’asphalte peut également être démantelé et recyclé facilement. Il est presque facile de transformer l’asphalte brisé en agrégat nécessaire à la création d’un nouvel asphalte.

Brique et bloc
Les briques et les blocs peuvent être réutilisés ou recyclés. Les briques récupérées doivent être testées pour leur durabilité, puis recyclées ou réutilisées si elles sont encore en bon état.

Bois
Le bois récupéré peut avoir besoin d’être dé cloué et ré-moulu afin de le mettre en conformité avec les normes de dimensionnement actuelles. Le bois d’œuvre d’une longueur supérieure à 6 pieds peut être réutilisé. Le bois non peint et non traité qui est impropre à la réutilisation peut toujours être recyclé. Le bois peint (qui peut contenir du plomb), traité sous pression ou en décomposition doit être éliminé de manière appropriée et ne peut être récupéré.

Matériaux de toiture
De nombreux matériaux de toiture ne peuvent être réutilisés ou récupérés en raison de leur courte durée de vie, mais les tuiles de terre cuite et d’ardoise peuvent être réutilisées. Les bardeaux et les solins métalliques, les bardeaux d’asphalte et les bardeaux de cèdre non traités peuvent être recyclés. Les bardeaux de cèdre traités doivent être éliminés de manière appropriée.

Élimination des débris dangereux
Lors de la déconstruction d’une maison, vous risquez de tomber sur des débris dangereux qui ne peuvent être ni réutilisés ni recyclés. Il s’agit notamment de tous les matériaux susceptibles de contenir de la peinture au plomb ou de l’amiante. Ces matériaux doivent être éliminés de manière appropriée et ne peuvent en aucun cas être recyclés ou réutilisés.

Se débarrasser des articles difficiles
Nous savons que seuls 90 % des matériaux utilisés dans la déconstruction des maisons peuvent être réutilisés ou recyclés. Alors, que faites-vous de vos objets non dangereux et encombrants qui doivent être mis à la décharge ? Notre guide sur l’élimination des déchets en vrac peut vous aider à apprendre comment vous débarrasser de certains de ces articles plus délicats que vous rencontrez lors de votre projet de déconstruction résidentielle.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!