Les bons locataires paient à temps, entretiennent la propriété et ne dérangent pas les voisins. Les mauvais locataires vous donneront des raisons interminables de retard de paiement, laisseront la propriété se détériorer et seront une gêne pour les voisins. Trouver un bon locataire est une bénédiction, alors qu’être accroché avec ce dernier signifie des maux de tête sans fin et une perte potentielle de revenus. Beaucoup de gens s’attachent tellement à trouver rapidement un locataire, ne voulant pas que leur propriété soit inoccupée, qu’ils passent à côté de petits signes qui indiquent des locataires gênants.

Voici quelques signes qui vous aideront à identifier les mauvais locataires et à les éviter :

Rechercher constamment les problèmes liés à la propriété –

Si vous avez effectué toutes les réparations nécessaires et préparé votre propriété pour la louer dans un état impeccable, mais que pendant votre visite, un locataire potentiel ne cesse de signaler plusieurs “problèmes” et dépose quand même une demande – évitez-les !

Il s’agit là d’un signal d’alarme pour quelqu’un qui est difficile à satisfaire et qui exigera constamment des choses pendant toute la durée de sa location. Veuillez noter qu’il sera souvent très impoli lorsqu’il soulignera ces problèmes perçus qui ne sont pas nécessairement des problèmes réels, il se contentera généralement de signaler des éléments pour se plaindre.

Constamment en mouvement –

Vous pouvez leur demander en toute décontraction d’où ils viennent et depuis combien d’années ils louent les deux ou trois dernières maisons qu’ils occupaient. Une personne qui a déménagé et qui a passé moins d’un an dans chacune de ses anciennes propriétés n’est pas votre meilleure chance (selon les circonstances, elle peut avoir acheté un chien, avoir eu un bébé et avoir besoin d’agrandir ou de réduire sa maison).

S’ils ont déménagé assez régulièrement et n’ont pas d’explication raisonnable, ils ne vont pas non plus louer le vôtre pendant longtemps. Vous allez faire la même chose en essayant de trouver de nouveaux locataires dans 6 à 12 mois. Il y a de fortes chances qu’ils aient été expulsés par leur ancien agent ou propriétaire et qu’ils aient des problèmes de location avec vous.

Réticence à fournir des références –

Lorsqu’ils font une demande de location par l’intermédiaire d’une agence, les locataires sont invités à remplir un formulaire de demande, à effectuer une vérification approfondie dans une base de données de location par défaut, à fournir une preuve de revenu, à présenter 100 points d’identification, à fournir des références personnelles et des références de location provenant d’agences et de propriétaires antérieurs.

Si un candidat est réticent à fournir des documents, promet de les donner plus tard, mais ne le fait jamais ou fournit des documents falsifiés, rayez-le immédiatement de votre liste. Souvent, les références de location sont laissées en blanc, les faux numéros de portable des gestionnaires immobiliers (mettez le portable dans Google et regardez si le nom du gestionnaire immobilier qui figure sur la liste ou du moins de l’agence dont il provient apparaît) parce qu’ils ont été expulsés pour arriérés de loyer ou dommages et intérêts.

Gardez également un œil sur les candidats de plus de 28 ans qui n’ont pas d’antécédents de location, mais dont l’adresse n’est pas celle de leurs parents, il est très peu probable qu’ils n’aient jamais loué auparavant.

Les livres et leurs couvertures –

On dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, et c’est vrai, mais quand il s’agit de locataires potentiels, il faut tout examiner. Sont-ils habillés de manière à être présentables pour l’inspection ? On ne s’attend pas à un costume trois pièces et à une robe de cocktail, mais traverser une location potentielle avec des chaussures boueuses et des mains sales qui touchent les murs est un bon signe qu’ils sont un mauvais locataire.

S’ils ne respectent pas la maison quand vous y êtes, que vont-ils faire quand vous n’y êtes pas ? Il est compréhensible que les constructeurs, les mécaniciens et les autres travailleurs physiques doivent se baisser pendant la journée pour une inspection à midi, mais voyez s’ils enlèvent leurs chaussures avant d’entrer ou demandez au moins s’ils doivent le faire. Si vous saluez des locataires potentiels à l’avant de la propriété, examinez rapidement l’état de leur voiture et voyez si elle est bien entretenue. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur une personne et sa voiture.

Pas si amical avec les propriétaires précédents –

Demandez aux candidats de décrire ou de parler de leurs anciens propriétaires et gestionnaires de biens. Les bons locataires sont plus susceptibles de raconter des histoires essentiellement positives qui témoigneront de bonnes relations avec leurs anciens hôtes ou de parler de problèmes qui ont été résolus dans un délai raisonnable/inattendu, mais qui restent factuels.

Les mauvais locataires, quant à eux, décrivent une personne ou une entreprise malveillante et accusent toujours quelqu’un d’autre d’être responsable des problèmes, qu’il s’agisse de la propriété, du propriétaire, du gestionnaire immobilier ou des commerçants, pour la raison pour laquelle ils ont “besoin de déménager”. Les locataires qui ont toujours quelque chose ou quelqu’un d’autre à blâmer sont généralement à l’origine du problème. Prenez garde, vous pourriez être le prochain personnage malfaisant de l’histoire.

Arriérés de loyers –

Ce n’est pas difficile, n’est-ce pas ? Vous signez le bail pour un montant de “X” dollars par semaine, vous emménagez et commencez à payer chaque semaine, quinzaine ou mois. La technologie nous permet de mettre en place des prélèvements automatiques auprès de nos banques, des prélèvements automatiques peuvent être mis en place avec les biens immobiliers afin que l’argent soit prélevé chaque jour … mais pour les mauvais locataires, il y a toujours une excuse.

Au point 3 que j’ai mentionné, les références de location sont recueillies auprès des anciens agents et propriétaires. Lorsque vous collectez des références de location, demandez toujours si le loyer a été payé à temps et si les locataires ont déjà été violés et pourquoi. Lorsque vous recevez une référence de loyer, il y a généralement un registre des loyers auquel sont joints tous les paiements du locataire. Lisez les paiements pour savoir quand le loyer a été payé, quand il était dû et à quelle date le montant payé les a versés. S’ils sont constamment en retard, ils vont prendre du retard avec vous aussi et vous causer des maux de tête financiers.

Saviez-vous que les mauvais locataires aiment les propriétaires qui s’autogèrent ? Lorsque vous mettez votre propriété en location sur Gumtree ou sur le marché Facebook, vous recevez souvent de nombreuses demandes de la part de locataires qui n’aiment pas louer par l’intermédiaire d’une agence.

En effet, en passant par une agence, ils savent qu’il y aura des vérifications approfondies de leurs antécédents, de leurs références de location, de la confirmation de leur emploi et de leur capacité à payer, ainsi que des vérifications dans la base de données des locataires.

Ils savent que certains propriétaires bricoleurs ne seront pas aussi expérimentés que certains gestionnaires immobiliers pour ce qui est des vérifications approfondies et qu’ils s’en sortiront en endommageant la propriété et en ne payant pas le loyer (pas tous mais pas beaucoup). Il n’est pas difficile d’être un bon locataire, mais il est parfois difficile de repérer un mauvais locataire.