Les poils du corps font partie intégrante de la vie. Tous les humains en ont. Certains individus en auront plus que d’autres. Certains seront à l’aise avec leurs poils, d’autres non.

Lorsque vous cherchez à éliminer les poils indésirables, de nombreuses options s’offrent à vous. Cependant, toutes les méthodes ne sont pas égales. Certaines éliminent les poils de façon permanente, d’autres non.

Si vous voulez vous débarrasser de vos poils pour toujours, il n’y a qu’une seule solution possible. L’épilation permanente.

Vous pouvez y parvenir en choisissant selon les expert en épilation visage, torse et Jambes pour homme a Lyon, la bonne option d’épilation. Mais d’abord, comment cela fonctionne-t-il ?

Comment fonctionne la croissance des poils ?

Les poils du corps jouent un rôle essentiel dans l’apparence des hommes et des femmes. Quel que soit le sexe, il contribue à transmettre les informations sensorielles et à protéger les zones sensibles.

Les poils ont deux structures distinctes : le follicule et la tige. Le follicule se trouve dans la peau. La tige est la partie visible du poil. De nombreux facteurs déterminent la croissance des poils : la pilosité, la génétique, les hormones, le sexe, etc.

Chaque poil du corps a une durée de vie et passe par trois étapes dans le cadre du cycle de croissance du poil. Ces étapes sont les phases anagène, catagène, télogène et exogène. À tout moment, une quantité aléatoire de cheveux se trouve dans l’une de ces quatre phases.

Ces phases peuvent être décrites comme suit :

  • Phase anagène : C’est la phase active du cycle. Le cheveu pousse et la racine est attachée au follicule.
  • Phase catagène : C’est une phase de transition. Le poil a cessé de pousser et se sépare du fond du follicule pileux.
  • Phase télogène : C’est la phase de repos. Le cheveu ne pousse pas et ne tombe pas. Un nouveau cheveu commence à se former dans le follicule.
  • Phase exogène : C’est la phase de mue et une extension de la phase précédente. Les cheveux tombent, poussés par de nouveaux cheveux qui poussent.
  • La croissance des cheveux est cyclique et constitue une fonction naturelle du corps. Elle ne peut être interrompue ni arrêtée naturellement. Des facteurs tels que l’âge, la perte de poids ou des conditions médicales peuvent ralentir la croissance des cheveux.

Quelles sont les options d’épilation les plus courantes ?

Le rasage

Le rasage est l’une des plus anciennes méthodes d’épilation. Il utilise des lames pour couper le poil à la surface de la peau. Coupés à plat, ils semblent plus épais et plus foncés lorsqu’ils repoussent. Le poil étant coupé, sa croissance n’est pas arrêtée.

Une procédure rapide et un faible coût à court terme sont les avantages du rasage. Cependant, les effets secondaires comprennent les brûlures et les coupures dues au rasage, les irritations de la peau et les infections.

Les crèmes dépilatoires

Les crèmes chimiques utilisent des composants chimiques pour dissoudre le poil. Cependant, il s’agit d’un traitement qui ne fonctionne que sur les poils à la surface de la peau. Tout comme le rasage, le poil restant se trouve toujours dans le follicule. La croissance des poils n’est donc pas affectée.

Il s’agit d’une option abordable à court terme. Les crèmes chimiques sont également faciles à utiliser et donnent des résultats rapides. Cependant, elles peuvent être très dommageables pour les peaux sensibles et entraîner des irritations et des rougeurs.

Épilation à la cire, au sucre et à la plume

Le sucrage, l’épilation et l’épilation sont souvent comparés à l’épilation à la cire. Même si la procédure diffère, le processus et les résultats sont similaires. L’objectif est d’éliminer à la fois le poil et sa racine. Ainsi, le follicule pileux doit produire de nouveaux poils.

Ce processus peut prendre jusqu’à six semaines pour chaque poil. Les patients gardent une peau lisse pendant plusieurs semaines. Cependant, l’épilation à la cire est un traitement douloureux qui entraîne des effets secondaires tels que des poils incarnés, des bosses rouges et des infections.

Cependant, l’épilation à la cire contribue à réduire la pousse des poils à très long terme. En effet, après des années d’épilation à la cire, les patients peuvent constater une réduction permanente de la pilosité.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!