Conseils pour le nettoyage de la maison – Nettoyage des plinthes

Lorsqu’il s’agit de nettoyage à domicile, soyons francs, le nettoyage des plinthes n’est pas en tête de liste des “choses amusantes à faire”. Cependant, grâce à quelques astuces simples, le nettoyage des plinthes de votre maison peut être un jeu d’enfant.

Nettoyer les plinthes

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes plinthes ?

Cela dépend de nombreux facteurs, notamment du lieu où vous vivez, du temps, des animaux de compagnie et des enfants. Les animaux domestiques et les enfants peuvent laisser des traces de saleté supplémentaire qui nécessitent un nettoyage plus fréquent.

En moyenne, les plinthes doivent être nettoyées tous les mois. Nous ne pensons pas que cela soit réaliste, c’est pourquoi nous suggérons de nettoyer les plinthes au fil des saisons ou environ 3 à 4 fois par an. Plus vous les nettoyez fréquemment, plus la tâche devrait être facile.

Étapes à suivre pour nettoyer les plinthes de votre maison

La préparation avant le nettoyage peut non seulement faciliter la tâche, mais aussi accélérer le processus. La première étape consiste à déplacer les meubles et les articles ménagers pour faciliter l’accès aux plinthes. Ensuite, à l’aide d’un aspirateur muni d’une brosse à poils, nettoyez à sec toutes les plinthes pour enlever la saleté et les débris perdus.

L’étape du nid consiste à utiliser une solution douce pour laver les plinthes. Nous suggérons de les laver à l’eau chaude savonneuse avec quelques gouttes de détergent à vaisselle. Utilisez un chiffon doux ou une éponge et essuyez doucement les plinthes pour enlever la saleté et les débris.

Voici quelques bonnes pratiques :

  • Lorsque votre solution commence à paraître sale, changez-la.
  • N’imbibez pas votre éponge ou votre chiffon, il doit être humide mais ne doit pas goutter.
  • Utilisez des cotons-tiges pour pénétrer dans les fissures – utilisez la même solution et trempez-les simplement.
  • Une gomme magique est utile pour les éraflures, mais faites attention, si vous avez de la peinture brillante, de ne pas frotter le lustre de la peinture.

Est-ce important que mes plinthes soient peintes ?

Peu importe la surface, l’utilisation d’un nettoyant doux à base d’eau chaude est efficace. Pour les plinthes en bois peintes, veillez à ne pas saturer les surfaces. En utilisant l’aspirateur avec précaution, vous réduisez les risques d’écaillage de la peinture. Veillez à ne pas frotter trop fort les zones calfeutrées.

Garder les plinthes propres

Si vous souhaitez suivre le calendrier des digests des lecteurs, un nettoyage plus fréquent peut vous faciliter la tâche. Nous avons trouvé quelques bons conseils et astuces que d’autres ont partagés pour les garder facilement propres.

  • Utilisez un bâton ou un manche de balai enveloppé dans un micro chiffon pour faire le tour et nettoyer rapidement les plinthes.
  • Utilisez une feuille de séchage pour nettoyer rapidement les plinthes – elles sont exemptes d’électricité statique et fonctionnent bien.
  • Utilisez un balai doux tous les mois pour dépoussiérer les plinthes.
  • Il est rare qu’il faille utiliser des produits de nettoyage agressifs pour garder les plinthes propres.

Chez nos pro d’Aide ménagère, nous savons que le nettoyage de votre maison n’est souvent pas en haut de votre liste de tâches. Laissez-nous vous aider à garder votre maison propre grâce à des services de nettoyage hebdomadaires ou bihebdomadaires. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis gratuit.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres