Certains facteurs sont plus importants que d’autres lors du choix d’une société de transport de marchandises, en fonction de votre type d’activité. Certaines entreprises souhaitent avoir un contrôle total sur leur chaîne d’approvisionnement, ce qui signifie que les obligations administratives ou la négociation des taux de fret sont leur priorité. D’autres entreprises peuvent vouloir l’aide d’un expert à chaque étape du processus. Voici quelques-unes des considérations les plus importantes.

Services offerts

Certains transitaires offrent des services plus complets que d’autres. Assurez-vous que le transitaire que vous choisissez offre les services dont vous avez besoin. Ce n’est pas parce qu’une entreprise offre un plus grand nombre de services qu’une autre qu’elle est supérieure. Déterminez ce dont vous avez exactement besoin avant de choisir une entreprise.

Tenez compte de leur réseau

Il est essentiel de disposer d’un solide réseau de partenaires d’expédition internationale aux points d’origine et de destination. Bien qu’un large réseau soit bénéfique, il est plus important qu’il ait des connexions dans les pays vers lesquels et depuis lesquels vous importez et exportez. Si un transitaire dispose du réseau asiatique le plus impressionnant parmi ses concurrents, mais qu’il n’a pas de connexions dans le pays européen avec lequel vous traitez, ses références ne sont pas pertinentes.

Le fait d’avoir des relations ou une présence dans votre pays de destination est très avantageux. Cela facilite le dédouanement et ouvre votre entreprise à davantage de possibilités de stockage et de transport à l’étranger.

Expérience dans votre secteur d’activité

L’expérience est l’un des aspects les plus importants dans le choix d’un transitaire. Il s’agit d’un service très complexe, et les possibilités de dérapage sont infinies. Alors qu’une nouvelle société de transport de fret peut être capable de répondre à vos demandes, une société expérimentée a traversé l’adversité. Elle a l’habitude de faire face aux grèves, aux fermetures de ports, aux problèmes de douane, aux complications d’entreposage et aux retards, ce qui signifie que vos marchandises sont entre de bonnes mains, quoi qu’il arrive.

L’expérience dans votre secteur d’activité spécifique est souhaitable car, outre la réduction des coûts d’expédition, il existe souvent des facteurs de nuance associés au transport international de produits de niche.

Un excellent service clientèle

Si vous rencontrez des problèmes avec une société d’expédition ou si vous avez des questions concernant votre fret, vous serez heureux d’avoir choisi un transitaire disposant d’un excellent service clientèle. Un mauvais service client peut être très frustrant pour les expéditeurs, surtout s’ils rencontrent des problèmes.

Si les devis de transitaires semblent trop beaux pour être vrais, faites des recherches sur le service clientèle de l’entreprise. Bien que les prix et les tarifs puissent être bas, si le service à la clientèle est mauvais, vous ne recevrez qu’une communication minimale sur la progression de votre envoi.

Il est souvent avantageux d’engager un transitaire qui utilise un logiciel de suivi. Cela vous permet de garder un œil sur vos envois à toutes les étapes du voyage et de vous assurer que les délais de livraison sont respectés.

Modes de transport

En fonction du mode de transport que vous souhaitez utiliser, certains transitaires peuvent être plus adaptés. Les quatre principaux modes de transport sont le fret maritime, le fret aérien, le fret routier et le fret ferroviaire. Certains transitaires ont de meilleurs contacts et plus d’expérience dans certains domaines du transport de marchandises.

Vous devez également déterminer le type de services de livraison dont vous avez besoin. Les deux principaux types de services de livraison sont les suivants

La livraison porte-à-porte : le transitaire prend en charge la collecte du fret dans l’entrepôt de l’expéditeur et s’occupe du fret jusqu’à ce qu’il soit récupéré dans le pays de destination dans l’entrepôt du destinataire.

La livraison de port à port correspond à la partie intermédiaire du processus d’expédition, où le transitaire est responsable de la cargaison du port d’origine au port de destination.

Le fret maritime est de loin le mode de transport le moins cher, mais c’est le plus lent. À l’inverse, le fret aérien est le mode de transport le plus rapide, mais il est coûteux. Dans le domaine du transport international, il est courant que les entreprises utilisent plusieurs types de transport.

Travaillez avec une société d’expédition de classe mondiale

Pour de nombreuses entreprises, le transport international est un champ de mines. S’associer à un transitaire est une étape essentielle pour réussir dans le commerce international. Si votre entreprise est en transition vers le marché international, travaillez avec une société d’expédition internationale de classe mondiale comme la compagnie du Fret et son service logistique de Transport et Train.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!