Il peut être douloureux et déchirant de voir un être cher se détériorer avec la démence. Qu’elle soit due à la maladie d’Alzheimer ou à une autre affection liée au vieillissement, la démence peut évoluer de façon dévastatrice. Au début, il peut s’agir de simples oublis que l’on peut facilement considérer comme des signes de vieillissement. Mais très vite, cela peut devenir une déficience grave qui altère la vie.

En conséquence, communiquer avec eux devient plus difficile. Cependant, il existe selon les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon, un moyen de s’en sortir.

Tout d’abord, apprenez à connaître la démence.

Parlez à leurs prestataires de soins de santé pour savoir si votre proche est atteint de démence modérée ou sévère. Ensuite, suivez ces conseils sur la façon de parler à une personne atteinte de démence.

Choisissez le bon moment.

Comme pour toute conversation, il faut savoir choisir le bon moment et le bon endroit. Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées atteintes de démence. Trouvez un endroit où elles se sentent à l’aise et évitez les distractions afin qu’elles puissent se concentrer sur la conversation.

Faites référence à eux par leur nom.

Pendant les conversations, utilisez souvent leur nom. Saluez-les par leur nom et évitez d’utiliser des pronoms. Prenez également soin d’utiliser votre nom ou celui d’autres personnes afin qu’ils puissent mieux associer les noms aux visages.

Parlez clairement et calmement.

Évitez le langage enfantin, parlez-leur calmement et clairement. Vous pouvez parler plus lentement si nécessaire, mais abstenez-vous de toute condescendance. Soyez aussi naturel que possible.

Concentrez-vous sur un seul sujet à la fois.

Évitez de parler de plusieurs choses à la fois. Laissez-leur le temps de digérer ce que vous dites et de comprendre le sujet avant de passer à un autre.

Maintenez le contact visuel.

Cela facilitera la compréhension et assurera la connexion.

Utilisez des signaux non verbaux si nécessaire.

C’est important, surtout en cas de démence avancée. Vous devrez peut-être utiliser vos mains, des gestes ou des expressions faciales pour compléter vos paroles afin de mieux comprendre.

Écoutez activement.

Veillez à ce que la conversation soit bidirectionnelle. Laissez-le parler s’il veut dire quelque chose, mais faites une pause de temps en temps pour attendre qu’il réponde.

Posez des questions ouvertes.

Assurez-vous d’engager la conversation en posant des questions qui peuvent les faire parler.

Soyez indulgent avec eux.

Ils sont susceptibles de faire des erreurs lorsqu’ils parlent. Leurs déclarations peuvent être inexactes et ils peuvent avoir des incohérences, mais il est inapproprié de corriger tout ce qu’ils disent.

Soyez patient.

Comprenez leur état et laissez-leur le temps de comprendre ce que vous dites. S’ils ne le font pas tout de suite, répétez clairement et essayez de ne pas être facilement frustré.

Lorsqu’il s’agit de vos proches atteints de démence, vous devez avoir une bonne connaissance de leur état et de leurs besoins, ainsi que la patience nécessaire pour relever les défis quotidiens de leur prise en charge.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!