L’élevage de poulets dans l’arrière-cour est assez courant, principalement dans les zones rurales. Que vous exploitiez une ferme avicole ou que vous ayez des poulets dans l’arrière-cour de votre maison, vous devez maintenir un environnement sain pour eux. Vous pouvez les empêcher de tomber malades en prenant certaines mesures préventives. Vous pouvez réduire le risque de maladie et augmenter la production d’œufs grâce à quelques améliorations mineures.

  1. Recherchez les signes de maladie

Passez un peu de temps dans votre cour pour observer les poulets. Cela vous donnera un meilleur aperçu de la personnalité de chaque poule. Certaines d’entre elles peuvent être plus actives tandis que d’autres peuvent être naturellement calmes. Si l’une d’entre elles a l’air maussade, vous le saurez. Les poules en bonne santé aiment manger, boire, se laver et courir dans l’espace. Les poulets malades sont plus faciles à distinguer, car ils ne participent pas à ces activités et sont plutôt ternes et paresseux.

Faites-leur également subir des examens de santé réguliers. Un vétérinaire professionnel vérifiera qu’ils n’ont pas de problèmes de santé potentiels et prendra les mesures appropriées à temps pour qu’ils restent actifs et en bonne santé.

  1. Un poulailler propre

Tout le monde veut avoir des poulets dans son jardin, mais personne ne veut nettoyer le poulailler. Le nettoyage du poulailler n’est pas une tâche intéressante, mais il est extrêmement important pour vos poules. Elles préfèrent vivre dans un espace propre et il est de votre devoir de garder leur poulailler propre.

Débarrassez-vous régulièrement de la poussière et des débris. Vous pouvez utiliser des plateaux amovibles pour rendre le processus de nettoyage plus facile et plus rapide. Désinfectez les poules tous les mois environ, afin d’éviter le développement de moisissures et de micro-organismes nuisibles.

  1. Gardez les nouveaux oiseaux dans un espace séparé

Si vous obtenez de nouveaux oiseaux, ne les gardez pas dans le poulailler avec le reste du troupeau. Gardez-les plutôt dans un espace isolé pendant quelques semaines. Les oiseaux entrants sont susceptibles de propager des maladies chez vos poulets.

Par conséquent, vous devez les tenir à l’écart jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils sont exempts de toute maladie.

  1. L’alimentation des poules

Vos poulets ont besoin d’une quantité spécifique de nutriments pour rester en bonne santé. Leurs besoins en nutriments varient en fonction de leur âge. Cependant, un aliment sain pour poulets doit contenir des protéines, des acides aminés, du calcium, du potassium et des vitamines. Veillez à vous procurer un aliment adapté aux volailles. Traitez également vos poulets avec des graines de tournesol, des graines de citrouille, des raisins secs, des épis de maïs et des graines de lin.

  1. Fournissez beaucoup d’eau potable

Vos poulets ont besoin de beaucoup d’eau potable fraîche et propre. Les récipients d’eau doivent être facilement accessibles aux poulets. Nettoyez quotidiennement leurs récipients d’eau pour vous débarrasser des débris et des bactéries accumulés. Elles peuvent détériorer la santé de vos poulets.

Ajoutez chaque jour une petite quantité de vinaigre de cidre de pomme à leur eau de boisson. Il améliore la santé des poulets en empêchant le développement de bactéries nocives.

  1. Interdisez l’entrée des animaux domestiques

Vous pouvez être tenté de montrer votre poulailler à vos visiteurs. Assurez-vous que leurs animaux domestiques ne les accompagnent pas. Ils peuvent salir le poulailler et rendre vos poules malades. Il est recommandé d’éloigner les visiteurs afin de garder vos poules en bonne santé, mais si vous voulez montrer vos volailles, assurez-vous qu’elles ne deviennent pas la raison pour laquelle vos poules tombent malades.