Les chirurgies d’augmentation mammaire sont populaires dans le monde entier, ce qui permet à la plupart des patientes de se sentir beaucoup plus sûres d’elles après l’opération. Lors d’une augmentation mammaire, le chirurgien fait une incision à un endroit peu visible sous les seins et insère un implant dans une poche créée par la chirurgie, ce qui augmente la taille du sein et en ajuste éventuellement la forme. Les résultats dureront des dizaines d’années, même si les implants devront éventuellement être retirés ou remplacés.

Les femmes reçoivent des implants mammaires pour de nombreuses raisons, qui vont du médical au purement esthétique. Quelles que soient vos motivations, nous vous suggérons de vous informer sur les risques et les délais de rétablissement afin d’être prête à faire face au long processus qui vous attend. Tout commence par la décision initiale : dois-je subir cette intervention ou non ? Grâce aux informations ci-dessous sur la procédure d’augmentation mammaire, nous ferons de notre mieux pour vous aider à cette étape de votre parcours.

Faits sur l’augmentation mammaire que vous devez connaître

Fait n°1 sur l’augmentation mammaire. L’augmentation mammaire ne répare pas l’affaissement des seins

Pour cela, il faudrait un lifting des seins. Les augmentations mammaires sont conçues pour augmenter la taille des seins. Le lifting des seins, en revanche, redonne de l’entrain aux seins tombants, en élevant la position du mamelon. En fonction de vos besoins particuliers, votre médecin peut vous recommander l’une de ces procédures ou les deux.

Fait no 2 sur l’augmentation mammaire. Deux principaux types d’implants sont disponibles

Les augmentations mammaires sont des procédures à faible risque, mais elles ne sont pas sans risques et inconvénients. Les deux types d’implants actuellement approuvés par la FDA, le sérum physiologique et le silicone, présentent des avantages et des inconvénients uniques. Un implant salin est constitué d’une enveloppe extérieure en silicone remplie d’eau salée. L’enveloppe est d’abord insérée seule, puis une solution saline est injectée dans l’implant au cours de plusieurs visites. Si un tel implant se rompt, la solution sera absorbée dans le corps sans effets négatifs.

Dans un implant en silicone, l’enveloppe extérieure et le remplissage intérieur sont tous deux en silicone. Il présente l’avantage de ressembler davantage au tissu mammaire naturel, mais s’il y a une fuite après la procédure d’augmentation mammaire, le remplissage n’est pas absorbable et la fuite est difficile à détecter sans IRM. Votre médecin vous fera passer régulièrement des examens IRM.

D’autres types d’implants, tels que l’implant d’ours en gomme, gagnent en popularité, mais ils sont encore nouveaux sur le marché.

Fait no 3 sur l’augmentation mammaire. Les implants ne durent pas éternellement

Quel que soit le type d’implant mammaire que vous choisissez, il y a un fait que vous devez garder à l’esprit : la procédure d’augmentation mammaire n’est pas conçue pour durer éternellement. Les implants mammaires au sérum physiologique et au silicone dureront de quelques années à une ou deux décennies, et devront éventuellement être retirés pour cause de fuite, d’usure naturelle ou pour d’autres raisons.

Fait n° 4 sur l’augmentation mammaire. Les risques ne sont pas complètement compris

Les risques ne sont pas un sujet très amusant à aborder lors de la préparation à la chirurgie plastique, mais ils doivent être pris en compte. Les risques de complications post-opératoires et de fuites éventuelles ont été largement documentés, ce qui vous permet d’avoir des attentes réalistes. Les autres risques n’ont pas été étudiés de manière aussi approfondie. Actuellement, les scientifiques étudient les liens possibles entre les procédures d’augmentation mammaire et :

  • des niveaux de toxicité plus élevés dans le lait maternel
  • Lymphome anaplasique à grandes cellules
  • Symptômes neurologiques tels que la perte de mémoire
  • Maladies auto-immunes

Jusqu’à présent, aucun lien de cause à effet n’a été établi entre les implants mammaires et l’un de ces problèmes de santé. Vous pouvez être rassurée en sachant que les implants mammaires sont l’une des procédures esthétiques les plus étudiées et que vos chances d’être opérée et de vous rétablir sans problème sont élevées, surtout si votre chirurgien est très expérimenté et bien formé.

Fait n° 5 sur l’augmentation mammaire. La guérison prend du temps… et de la patience

Les procédures d’augmentation mammaire sont généralement ambulatoires, ce qui signifie que vous pouvez généralement rentrer chez vous le jour même après votre augmentation mammaire. Cependant, un fait gênant concernant l’augmentation mammaire est que le processus de guérison sera loin d’être facile. Le jour de l’intervention, par exemple, vous devrez vous remettre d’une anesthésie générale et vous devrez être ramenée chez vous après l’hôpital. Si possible, vous devriez également demander à une amie ou à un professionnel de la santé de surveiller votre santé pendant la première nuit, voire quelques nuits après l’opération.

Après une procédure d’augmentation mammaire, le processus de guérison lui-même prendra au moins un mois. Les douleurs, les gonflements et les ecchymoses dureront quelques semaines, vous devrez peut-être porter des tubes de drainage pendant quelques jours et vous aurez peut-être des pansements à changer fréquemment. Un régime alimentaire nutritif et un minimum d’exercice, comme la marche, vous seront recommandés, tandis que les mouvements énergiques ou amples seront déconseillés. Vous pourrez reprendre votre travail dans une semaine ou plus, et vos activités reprendront pour la plupart au bout de deux mois.