Garder vos espaces en ordre peut être moins important sur votre liste de priorités lorsque votre emploi du temps est chargé ; avec une longue liste de tâches à accomplir, il peut sembler impossible de trouver le temps de désencombrer et d’organiser.
Qu’il s’agisse de votre bureau, de votre voiture, de votre placard ou de vos armoires, prendre le temps de désencombrer et d’organiser ces espaces que vous rencontrez tous les jours aura pour effet d’améliorer la qualité de votre vie quotidienne.
Si la tâche de s’organiser peut sembler ardue, considérez qu’elle pourrait vous être bénéfique de la manière suivante :
Gagner du temps
Le manque d’organisation peut en fait vous coûter du temps. Que vous passiez votre temps chaque matin à fouiller dans un placard en désordre pour trouver quelque chose à porter, ou que vous passiez du temps au travail à chercher un document perdu, ce temps perdu vous empêche de vous concentrer sur des tâches plus importantes.
Prendre le temps d’organiser vos espaces maintenant peut vous donner plus de temps pour profiter de vos passe-temps favoris et passer du temps avec vos proches. Considérez l’organisation comme un investissement : il faut y consacrer du temps au départ pour en profiter plus tard. Une fois qu’un système a été mis en place, vous pouvez profiter des avantages permanents qui accompagnent l’organisation.
Réduire le stress
La désorganisation peut conduire au stress. Lorsque votre espace est encombré, votre esprit l’est aussi. Sans un système d’organisation en place, notre cerveau doit être la colle qui tient tout ensemble. Imaginez que nous n’ayons pas de calendriers et que nous devions consigner tous nos engagements en mémoire – nous aurions du mal à nous concentrer car nous serions souvent préoccupés par le souci d’oublier quelque chose d’important.
De la même manière, lorsque nos espaces sont encombrés, notre cerveau se retrouve avec la tâche de garder une trace de ce qui est ou n’est pas important, ainsi que de savoir où trouver les choses importantes. En créant un système d’organisation, vous déchargez le fardeau de votre cerveau sur quelque chose d’extérieur. Lorsque votre esprit est libéré de la tâche de garder une trace de vos affaires, il peut se concentrer sur des choses plus importantes.
Augmente l’énergie
Il est peut-être difficile d’imaginer comment le fait d’être organisé peut se traduire par une énergie accrue. Essayez d’organiser votre bureau avant de vous lancer dans un grand projet ; vous constaterez peut-être que vous avez un gain de productivité qui vous aidera à mener le projet à bien.
En effet, l’état d’énergisation n’est pas purement physique. En fait, notre état d’esprit a un impact majeur sur la façon dont nous nous sentons motivés et énergisés. Si vous vous sentez constamment en retard, cela peut créer une prophétie auto-réalisatrice dans laquelle votre comportement et les décisions que vous prenez perpétuent l’expérience subjective de se sentir “en retard”.
Au contraire, lorsque vous prenez le temps d’organiser votre espace, de dresser des listes de choses à faire et d’organiser votre calendrier, l’expérience subjective de se sentir “rattrapé” se traduira probablement par des décisions et des comportements qui vont dans le même sens. Ces efforts vous permettront de continuer à vous sentir motivé, énergisé et rattrapé par les tâches.
Améliore la santé
Lorsque vous êtes organisé, vous êtes plus susceptible de donner la priorité à votre santé. Avec un emploi du temps organisé, vous êtes mieux à même de prendre des décisions intentionnelles à l’avance quant à la manière dont vous choisissez d’occuper votre temps, ce qui pourrait inclure des activités physiques qui améliorent votre santé physique et mentale.
En outre, un horaire organisé peut vous donner plus de temps pour planifier, acheter et préparer des repas sains. Enfin, l’organisation de votre cuisine pourrait vous inciter à faire des choix sains. En fait, des études montrent que le fait de passer du temps dans un environnement organisé peut en fait vous encourager à manger plus sainement.
Améliore le sommeil
Une mauvaise qualité de sommeil peut avoir un impact négatif sur de nombreux domaines de votre vie, y compris votre carrière, vos relations et votre santé physique et mentale. La désorganisation peut perturber le sommeil de la même manière qu’elle contribue au stress : lorsque votre cerveau est chargé de garder une trace de ce qui est important, n’est-il pas capable de se reposer paisiblement.
Vous arrive-t-il souvent de rester éveillé la nuit en parcourant votre liste de tâches, de peur d’oublier quelque chose d’important ? Avec un système d’organisation externe en place, vous pouvez vous reposer facilement et vous réveiller frais et dispos pour vous attaquer aux tâches importantes le matin.
Si vous vous sentez souvent démotivé, en retard et désorganisé, trouver l’équilibre peut nécessiter plus que de ranger vos espaces et votre emploi du temps. La difficulté à accomplir les tâches et le sentiment d’être dépassé peuvent parfois être le signe d’une dépression, d’anxiété, et d’autres problèmes de santé mentale. Travailler avec un thérapeute agréé pourrait vous aider à déterminer des moyens spécifiques pour cultiver une vie plus équilibrée et plus productive.