Le toilettage de votre cheval est extrêmement important pour améliorer son apparence et sa santé. Il vous donne également l’occasion de nouer des liens étroits avec votre cheval. Un toilettage régulier améliore la circulation sanguine dans son corps. Il augmente la libération d’huiles naturelles dans le pelage, ce qui permet au cheval de se protéger plus efficacement contre les intempéries. Pendant le pansage, vous pouvez également vérifier que sa peau ne présente aucune blessure.

Vous avez peut-être remarqué que les chevaux se grattent entre eux avec leurs dents. Les chevaux d’écurie aiment aussi se rouler dans le sable. Ce sont là quelques méthodes naturelles d’auto-nettoyage et d’auto-soignage. Vous pouvez garder votre cheval frais et en bonne santé grâce à un toilettage quotidien.

Procurez-vous des produits de qualité

Afin de prendre soin de votre cheval, optez pour des produits de toilettage équin de qualité. Voici quelques outils et équipements dont vous aurez besoin pour toiletter votre cheval :

Brosse dandy
Une étrille en caoutchouc
Cure-pieds
Brosse pour le corps
Serviette
Peigne à crinière

Sécurisez votre cheval

Votre cheval peut avoir envie de bouger pendant le toilettage. Il est recommandé de l’attacher avec une corde pour sa propre sécurité. Attachez-le à un poteau avec un nœud à fermeture rapide. Les chevaux risquent de tirer fortement sur la corde pour tenter de s’échapper, ce qui peut entraîner des blessures graves. Le nœud lâche leur permet de se libérer sans infliger de dommages.

Utilisez délicatement des brosses dures

Utilisez une étrille pour masser votre cheval. Utilisez-la toujours en mouvements circulaires pour décoller la saleté et les débris du pelage. Faites attention lorsque vous la passez sur les os, la face et la colonne vertébrale. C’est une brosse dure qui détache la saleté et se débarrasse des poils cassés. Un peu de négligence peut facilement causer des blessures.

Une brosse Dandy est une autre brosse dure qui enlève la saleté. Utilisez-la en mouvements droits et en mouvements de pichenette pour vous débarrasser de la saleté et des débris. Commencez par le cou, puis allez vers la queue. Faites attention lorsque vous l’utilisez, car elle peut causer de l’inconfort et des irritations.

Utilisez une éponge pour nettoyer son visage

Évitez d’utiliser une brosse ou un peigne pour nettoyer le visage du cheval. C’est une zone sensible et vous devez faire très attention en la nettoyant. Choisissez un chiffon doux ou une éponge pour nettoyer son nez et ses yeux. Par ailleurs, n’utilisez jamais la même brosse ou le même chiffon pour toiletter plusieurs chevaux. Cette pratique peut propager des infections et des champignons par le biais des outils de toilettage. Il est également conseillé d’asperger votre cheval de spray anti-mouches par temps chaud.

Soyez prudent lorsque vous brossez la queue.

Soyez prudent lorsque vous peignez la queue. Ne tirez pas avec force sur les poils emmêlés, car vous risquez de les casser. Utilisez vos doigts pour libérer les poils pris dans les gros enchevêtrements.

Mesures de sécurité

Ne vous placez pas directement derrière votre cheval. S’il essaie de bouger ou de donner des coups de pied, vous pourriez vous blesser. Placez-vous plutôt sur le côté pour réduire les risques.
Restez calme autour de votre cheval.
Votre cheval peut vous marcher sur le pied si vous ne faites pas attention. Portez des bottes solides qui protègent vos orteils.
Restez vigilant et éloignez-vous du cheval s’il commence à donner des coups de pied.

Laisser un commentaire

*

code