Les méta-descriptions jouent un rôle important dans la façon dont vos pages Web apparaissent et se comportent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. La méta-description elle-même a subi plusieurs changements majeurs ces dernières années, mais son importance est un aspect qui est resté le même, voire qui a augmenté. Voici selon l”agence de référencement SEO et création site web a Lyon, Gentleview un bref historique de l’évolution de la méta-description au cours des deux dernières années et quelques conseils pour rédiger une bonne description qui augmentera vos taux de clics.

Un bref historique de la méta-description

Commençons par définir ce qu’est une méta-description : un attribut HTML qui fournit un résumé concis du contenu d’une page Web. Elle est considérée comme une partie essentielle du référencement sur page, même si la méta-description en elle-même n’a aucune influence sur le classement. Il s’agit, en fait, d’un texte publicitaire destiné à inciter les gens à cliquer sur votre lien lorsqu’il apparaît dans les résultats des moteurs de recherche (sauf que vous n’avez pas à payer pour cela). Une bonne méta-description peut entraîner un taux de clics organiques plus élevé, ce qui peut à son tour améliorer le classement d’une page.

Pendant longtemps, la longueur recommandée de la méta-description était de 150 à 170 caractères. Tout dépendait en fait des pixels, et non des caractères, et il pouvait donc être assez difficile d’obtenir une description méta de la longueur maximale exacte avant que Google ne la tronque. (Il convient de préciser qu’il n’y a techniquement aucune limite à la longueur de votre méta-description. Il y a juste une limite à la quantité que Google et les autres moteurs de recherche afficheront).

À la fin de 2017, Google a augmenté la longueur de sa méta-description acceptée d’environ 160 caractères à 300 caractères. Tout le monde s’est précipité et a mis à jour ses méta-descriptions en fonction du nombre de caractères plus long pour essayer d’occuper plus d’espace dans les résultats de recherche, même si Google a clairement dit de ne pas le faire. Puis, en mai dernier, Google est revenu à la longueur précédente de 160 caractères, obligeant les référenceurs à se gratter la tête et à repenser et réécrire leurs stratégies de méta-description. Tout cela est arrivé après que Google ait élargi ses pages de résultats de 500 à 600 pixels en 2016. Il est difficile de dire où la méta-description se dirige ensuite, mais nous pouvons fournir un aperçu de la façon d’écrire une méta-description efficace dans les paramètres actuels.

Montrez votre valeur

Une méta-description efficace se situe à mi-chemin entre la description claire de votre page Web et la mise en évidence de sa valeur sans être trop verbeuse. C’est votre chance d’attirer l’utilisateur sur votre site par le biais de la recherche. Chaque fois que vous rédigez une méta-description, vous devez vous poser la question suivante : “Est-ce que cela indique à l’utilisateur pourquoi il devrait visiter cette page ?” Google supprime généralement les méta-descriptions aux alentours de 160 caractères. Vous devez donc vous assurer que les vôtres ne dépassent pas 155 caractères pour être certain qu’elles ne seront pas supprimées au milieu de la phrase. Il n’y a rien de pire que de …

N’y allez pas trop fort

Comme pour un premier rendez-vous, il est important que votre méta-description soit invitante, et non embarrassante. Il s’agit, une fois encore, d’une publicité destinée à attirer les utilisateurs sur votre site. Tout comme un rendez-vous. Cela dit, l’utilisation d’un appel à l’action est une bonne idée pour engager davantage les utilisateurs et leur donner une raison de cliquer. Ne vous préoccupez pas d’utiliser trop de mots-clés lorsque vous rédigez votre méta-description, car ils alimentent directement le camp des “maladroits”. Tenez-vous-en au sujet réel de votre page. Les moteurs de recherche n’utilisent pas les méta-descriptions pour classer les pages, mais ils utilisent le taux de clics, qui est affecté par la performance de votre méta-description. Si vous obtenez plus de clics, vous serez mieux classé. Google met également en gras les mots de votre requête de recherche qui apparaissent dans la méta-description, ce qui augmente la visibilité et vous récompense pour la pertinence de votre description.

Surveillez vos concurrents

Surveillez ce que font vos concurrents avec leurs méta-descriptions, non seulement pour connaître leurs stratégies, mais aussi pour vous assurer que vous en rédigez une meilleure. Dans ce domaine, vous êtes également en concurrence avec Google Ads, ce qui rend la compétition encore plus féroce. Prenez note de ces descriptions d’annonces, puis rédigez quelque chose de plus invitant, moins axé sur la vente et plus susceptible d’attirer du trafic vers votre page.

Ne doublez pas les méta-descriptions

Chaque page de votre site Web DOIT avoir sa propre méta-description, tout comme elle doit avoir son propre contenu. Les méta-descriptions qui reflètent le plus fidèlement le contenu de chaque page vous serviront au mieux, ainsi qu’à l’utilisateur, dans les résultats de recherche et pour trouver les informations dont il a besoin. Cependant, ne vous cassez pas la tête à essayer d’écrire une description parfaite et shakespearienne pour chaque page. Certaines pages, comme les articles de blog, n’ont pas besoin d’une description méta pour avoir un impact important. Ce qui compte, c’est que la méta-description de chaque page soit unique, non seulement par rapport à vos autres méta-descriptions, mais aussi par rapport à celles de vos concurrents.

Google n’utilisera peut-être pas toujours votre méta-description

Les méta-descriptions ne sont que des suggestions sur ce que les moteurs de recherche doivent afficher dans les résultats, mais cela ne signifie pas que Google affichera toujours ce que vous souhaitez. Dans de nombreux cas, Google n’affichera pas la description que vous avez spécifiée. Super frustrant, non ? Mais il y a une raison à cela. L’objectif ultime de Google est de fournir les résultats les plus pertinents possibles pour une requête donnée. Parfois, cela peut signifier qu’il faut afficher autre chose que ce que vous avez écrit, mais tant que vos taux de clics restent élevés, vous n’avez aucune raison de vous plaindre. Google est plutôt intelligent, la plupart du temps.

Mélangez les choses

N’ayez pas peur d’expérimenter avec vos méta-descriptions pour trouver ce qui fonctionne le mieux. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas mis à jour les vôtres et que vous avez constaté une baisse du trafic sur votre site, il est peut-être temps de les rajeunir. Mais si vous avez peur de tout gâcher, confiez le travail de description méta à un expert en marketing numérique.

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