Manger plus d’huîtres aide-t-il l’environnement?

Il est difficile de nier que ce modeste mollusque est resté un aliment de base de la consommation de fruits de mer à travers l’histoire. Alors que les consommateurs évaluent de plus en plus leurs aliments au-delà de leur goût, beaucoup remettent en question l’effet des huîtres sur l’environnement en général.

Si vous êtes fan de ces créatures décortiquées, ne vous inquiétez pas: les huîtres rapportent plusieurs avantages aux eaux dans lesquelles elles grandissent et aux personnes qui les mangent.

Huîtres et filtration de l’eau

Les huîtres jouent un rôle non négligeable dans le filtrage des cours d’eau des fermes. Non seulement ils éliminent l’excès d’azote et de dioxyde de carbone, mais ils se régalent aussi d’algues et «reconditionnent» les sédiments inorganiques indésirables en morceaux inoffensifs sur le plancher de l’eau.

Grâce aux efforts considérables de ces créatures – un adulte peut filtrer jusqu’à 50 gallons par jour – cela contribue également à un environnement plus propre pour les autres espèces aquatiques sans affecter le goût ou la nutrition.

De meilleurs systèmes d’eau et conservation

Cependant, les huîtres finissent toujours par être en meilleure santé dans une eau de qualité, ce qui oblige les agriculteurs à s’assurer que leurs cours d’eau sont en parfait état. En outre, les agriculteurs sont encouragés à surveiller les conditions de leurs huîtres et à être proactifs pour empêcher les industries polluantes d’accéder à ces écosystèmes.

Cela dit, si l’ostréiculture nécessite une planification minutieuse et une diligence raisonnable, vous pourriez être surpris d’apprendre que les huîtres elles-mêmes ne sont ni nécessiteuses ni gourmandes. Au-delà de certaines algues dans les premiers stades de leur vie, elles ne nécessitent aucun aliment; ils ne produisent pas non plus de déchets ni de gaz à effet de serre, ce qui élimine les émissions nocives de l’équation.

Protéger la population sauvage

En termes simples, la consommation d’huîtres d’élevage permet aux huîtres sauvages de se reconstituer et de se remettre de la surpêche. La surpêche et d’autres menaces artificielles ont dévasté la population naturelle mais sont combattues par l’essor des fermes ostréicoles et des écloseries. Plus vous vous adressez aux huîtres élevées de manière responsable, plus ces puissants animaux ont de chances de survivre dans la nature.

La prochaine fois que vous en prendrez une froide sur la demi-coquille, vous pourrez vous sentir à l’aise en sachant que ces mollusques précieux font la différence. Bien qu’il y ait encore des mesures à prendre, la consommation d’huîtres favorise un environnement plus propre et des populations plus saines pour de nombreuses créatures marines.

Prêt à vous essayer à une douzaine (ou plus) pour un événement ou une fête à domicile? Nos Traiteur fruits de mer peut créer une expérience de restauration de luxe pour votre prochain événement. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.

As-tu aimé cet article? Cliquer ici pour d’autre et aussi, Nous adorons si vous le partagez!