Il existe de nombreuses façons d’apprendre à faire de la voile. Les moyens d’apprentissage les plus populaires sont un cours intensif en vacances, des tutoriels de voile sur Internet, des cours d’une école de voile qui se déroulent sur une plus longue période ou par des amis et des connaissances. L’Association de voile recommande un cours de voile de base. Un tel cours dure généralement de une à trois semaines. Le cours contient des parties théoriques mais est axé sur la pratique. Après une semaine, vous pouvez naviguer seul sur un bateau dans des conditions favorables. Si vous voulez savoir si la voile est faite pour vous, vous pouvez suivre un cours plus rapide ou demander à une connaissance de la voile de vous emmener sur son bateau.

Si vous souhaitez obtenir un permis de navigation, vous ne pouvez le faire qu’en suivant un cours dans une école de voile. Ces cours selon Voilier Océan, service de Location voilier en corse, comportent une partie théorique et une partie pratique, dans chacune desquelles il faut passer un examen.

Commencez petit

Le rêve de nombreux débutants est de naviguer sur un yacht. Mais le chemin à parcourir est long : un yacht est très grand, il y a donc beaucoup de choses à prendre en compte. Après tout, un conducteur ne commencerait pas par un camion ou un bus dans la circulation routière. C’est pourquoi : On apprend à naviguer sur un petit bateau. Le bateau réagit directement à tout ce que vous faites et vous pouvez également contrôler le dériveur tout seul. Trouvez le meilleur voilier pour débutants et après un certain temps, avec plus d’expérience en poche, vous passerez plus tard à des bateaux plus grands.

Continuez à faire rouler la balle

En gros, la voile, c’est comme le vélo : une fois appris, vous pouvez le faire pour toujours. Cependant, cela ne vous aidera pas si vous arrêtez de naviguer après un cours. Saisissez toutes les occasions de monter sur un bateau. Vous pouvez louer des bateaux ou devenir membre d’un club de voile. Vos connaissances ne seront consolidées que par une pratique régulière. Et à chaque unité de navigation, vous devenez plus sûr. Après un cours de base, il est également conseillé de suivre un cours avancé.

Connaître les nœuds

Même si vous aimeriez monter immédiatement sur le bateau et hisser les voiles, la voile comprend aussi la théorie. Si vous voulez naviguer de manière autonome, vous devez être capable de faire quelques nœuds. Le nœud de chaise, le nœud en huit, le nœud carré et d’autres que vous pouvez lire ici.

Le langage nautique

La théorie comprend également le langage nautique, c’est-à-dire les termes que vous devez connaître en tant que marin. Voici quelques termes que vous devez connaître :

  • Arrière – L’arrière d’un navire. L’arrière est également appelé la poupe.
  • Proue – L’avant du navire est appelé la proue.
  • Bâbord – Le bâbord est toujours le côté gauche du bateau lorsque vous faites face à la proue.
  • Tribord – Le tribord est toujours le côté droit du bateau lorsque vous faites face à la proue.
  • Sous le vent – Également connu sous le vent, le vent sous le vent est la direction opposée à celle dans laquelle le vent souffle actuellement (vent).
  • Au vent – La direction dans laquelle le vent souffle actuellement.
  • Bôme – La bôme est le mât horizontal qui s’étend à partir du bas du mât.
  • Gouvernail – Situé sous le bateau, le gouvernail est une pièce plate en bois, en fibre de verre ou en métal qui sert à diriger le bateau.
  • Virement de bord – Cette manœuvre de base consiste à faire tourner l’étrave du bateau face au vent de façon à ce que le vent passe d’un côté du bateau à l’autre.
  • Empannage – Cette manœuvre de base consiste à faire tourner la poupe du bateau pour que le vent passe d’un côté à l’autre du bateau.

Météo

Avant de partir en bateau, il y a quelques éléments à prendre en compte. Cela commence avant de quitter votre appartement. Assurez-vous de vous renseigner sur la météo chaque fois que vous naviguez : au début, c’est idéal lorsqu’il y a peu de vagues, un vent léger et une surface d’eau claire. Bien sûr, le temps peut changer rapidement. C’est pourquoi vous devez prendre votre téléphone portable avec vous et le consulter régulièrement pour connaître les nouveaux bulletins météo. Diverses applications pour la météo de la voile peuvent vous aider : Vous y saisissez l’endroit où vous naviguez et recevez des informations spécifiques sur le vent et les vagues directement sur l’écran.

Vérifier le bateau et l’équipement

Une fois que vous êtes arrivé à l’annexe, vous devriez toujours lui faire un contrôle rapide. Voile, proue, poupe – tout doit être vérifié dès le départ. Cela vaut aussi bien pour les bateaux loués que pour les bateaux personnels. Dans le cas des bateaux loués, le locataire précédent peut avoir causé des dommages qui n’ont pas été remarqués. Votre bateau peut avoir subi des dommages, surtout si vous n’avez pas navigué depuis longtemps. Les dommages sont plus faciles à détecter à terre qu’au milieu de l’eau. Sinon, cela peut rapidement devenir dangereux.

Équipement de voile

Pour votre sécurité, vous devez toujours avoir certaines choses sur vous. Un gilet de sauvetage est obligatoire pour chaque personne à bord. Des chaussures avec des semelles antidérapantes sont importantes – dans le bateau, on se mouille rapidement et avec des tongs, on atterrit vite sur le visage. Comme il peut faire froid par vent fort, il est conseillé de s’habiller assez chaudement.

Apprenez à faire de la voile, en toute décontraction

La voile semble facile, en réalité, elle ne l’est pas – du moins au début. Ne paniquez pas. Plus vous vous entraînez souvent, plus la routine revient vite. Vous ne devez pas vous surestimer. Naviguez à votre propre rythme, et si vite que vous avez toujours le bateau sous contrôle. Cela signifie que vous pouvez faire une embardée si nécessaire et toujours garder un œil sur la situation. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Société

En tant que débutant, vous ne devriez pas naviguer seul lors de vos premières sorties. Si vous ne connaissez pas de marins expérimentés, des amis ayant un niveau de connaissances similaire peuvent vous accompagner.

Surtout au début, il est bon de pouvoir parler directement à quelqu’un si vous avez des questions et de ne pas être seul en cas d’urgence, comme l’apparition soudaine de vents très forts. Grâce à la voile, vous faites la connaissance de nouvelles personnes, surtout dans les cours, avec lesquelles vous pouvez échanger des expériences.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!