Si vous voulez essayer de recouvrer des créances par vous-même, voici selon Huissier Réunis spécialiste en constat d’affichage permis de construire et avant travaux, quelques éléments à garder à l’esprit.

Assurez-vous de tout documenter !

Lorsque vous parlez à votre client au sujet de ses factures impayées, assurez-vous de prendre des notes impeccables, y compris tous ses commentaires, au cas où vous auriez un différend, vous devez vous protéger. Les agences de recouvrement ont des logiciels pour les suivre alors que vous devrez peut-être vous contenter de prendre des notes impeccables.

Préparez-vous avant de commencer !

Sachez tout ce que vous pouvez sur votre client délinquant avant de prendre le premier contact. Ayez des copies de toutes les factures, des contrats et de toute autre information qui vous aidera à parler intelligemment et professionnellement avec le client.

Soyez prudent, ne présumez de rien !

Commencez d’abord par vous renseigner sur les faits. Les dossiers peuvent être erronés et le client a en fait payé. Ne vous mettez pas le client à dos, gardez à l’esprit que votre objectif est que la dette soit payée et qu’il y a peut-être une possibilité d’affaires futures avec le client. Faites attention à votre ton et à vos mots, cela peut vous attirer des ennuis si vous vous trompez. Attendez et écoutez ce que le client a à dire, et assurez-vous de documenter chaque interaction de manière précise.

Soyez agréable et contrôlez-vous.

Faites attention au ton que vous prenez avec votre voix, car il peut avoir un impact sur votre réussite. Commencez la conversation sur un ton amical et non conflictuel si vous voulez que le client réagisse plus positivement. Une fois que vous avez confirmé que vous parlez à la bonne personne au sujet de la facture impayée, demandez si vous pouvez faire quelque chose pour l’aider. Votre travail dans le domaine du recouvrement de créances consiste en fin de compte à recouvrer la totalité de la dette le plus rapidement possible. Ne laissez pas traîner les choses, car plus vous attendez, moins vous avez de chances de recouvrer la créance. Il est donc dans votre intérêt de remettre votre créance irrécouvrable à une agence de recouvrement le plus tôt possible.

Évitez la confrontation et n’essayez pas de manipuler.

Essayez de découvrir la raison pour laquelle le débiteur ne paie pas. Elle peut être légitime. Écoutez attentivement ce que la personne vous dit pour savoir si elle est honnête avec vous. Utilisez votre intuition.

Arrêtez le harcèlement.

Essayez de rester calme, même si le débiteur devient violent pendant le contact, soyez prudent et suggérez de rappeler plus tard lorsqu’il sera plus calme. Ne jugez pas et ne blâmez pas. Il est important de donner au débiteur le sentiment d’être entendu.

Donnez-lui des options. Votre travail consiste à trouver une solution.

Si un client a du mal à rembourser ses dettes, il peut être possible pour lui de faire des paiements échelonnés. Élaborez un plan qui convient à la fois au client et à vous.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!