De nombreuses entreprises profitent déjà des outils professionnels gratuits d’Instagram pour améliorer leurs efforts de marketing sur les médias sociaux. À l’heure actuelle, il existe 25 millions de profils Instagram Business dans le monde, la majeure partie de cette quantité étant constituée de petites entreprises.

Si vous vous demandez comment tirer parti d’Instagram, voici selon l’agence SEO de Lyon, quelques conseils rapides sur la façon de démarrer avec Instagram Business :

OPTIMISEZ VOTRE PROFIL PROFESSIONNEL

Commencez par créer un profil professionnel Instagram gagnant. Votre profil doit indiquer aux clients en quoi consiste votre marque ; il doit également contenir des informations sur la manière dont ils peuvent facilement vous joindre. Assurez-vous de disposer des éléments suivants pour optimiser le profil de votre entreprise :

  • Photo de profil – Le logo de votre entreprise doit généralement servir de photo de profil sur Instagram. Veillez à ce que votre logo soit optimisé spécifiquement pour Instagram. Une image d’une taille de 180 x 180 pixels est recommandée.
  • Biographie du profil – Mettez en avant ce qui distingue votre entreprise dans votre bio, ou description de votre profil. Un message solide vous sera vraiment utile ici. Instagram n’autorise que 150 caractères dans la bio, veillez donc à ce qu’elle soit courte et pertinente. Inclure des mots-clés cibles dans votre bio est également une bonne idée ; cela aidera les clients à trouver facilement votre profil lorsqu’ils le recherchent. Enfin, choisissez une catégorie qui décrit le mieux le secteur auquel votre entreprise appartient.
  • Informations de contact – L’une des caractéristiques propres aux profils Instagram Business est que vous pouvez ajouter des informations de contact sur votre bio. Incluez l’adresse de votre entreprise, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone afin que les clients sachent où et comment vous joindre. L’ajout de votre adresse permet également de booster la portée locale de votre marque.
  • Lien dans la bio – Une chose importante à noter est qu’Instagram n’autorise qu’une seule zone de votre profil pour ajouter un lien cliquable : sur votre bio. Cela dit, il est important de tirer le meilleur parti de ce lien. Ce n’est pas seulement un bon endroit pour promouvoir le lien de votre site web – la bio peut être régulièrement tournée pour présenter un lien qui mène à une page de destination d’un nouveau produit, un nouvel article de blog, ou tout ce qui apporte de la valeur à votre entreprise à ce moment-là.

POSTEZ RÉGULIÈREMENT DU CONTENU VISUEL INTÉRESSANT ET ENGAGEANT

Instagram étant essentiellement une plateforme sociale de partage d’images, il est crucial d’investir du temps et des efforts pour créer régulièrement du contenu visuel de qualité. Ceux-ci comprennent non seulement les photos sur votre flux, mais aussi de courtes vidéos créatives et des photos sur vos Stories. Voici quelques conseils pour créer un contenu précieux, engageant et attrayant sur l’Instagram de votre marque :

  • Ayez un style et une qualité cohérents – Cultiver une identité de marque notable est essentiel dans le marketing Instagram. Les meilleurs profils d’entreprise utilisent souvent une certaine palette de couleurs ou un filtre et un style cohérents dans toutes leurs photos ; pensez aux filtres lumineux et ensoleillés, aux teintes bleues apaisantes ou au noir et blanc vintage. Quel que soit le filtre ou le style que vous choisissez, il doit correspondre à l’identité de votre marque.
  • Mettez vos produits en valeur dans vos photos – Il a été constaté que 65 % des posts de marque Instagram les plus performants présentent un produit. Faites preuve de créativité lorsque vous publiez des photos de produits sur votre Instagram ; ne vous en tenez pas à des photographies de produits formelles et unies, généralement utilisées pour les sites de commerce électronique. Ajoutez un style splash et soyez créatif ; laissez votre public voir vos produits en action.
  • Créez de courtes vidéos sur les coulisses – De nombreux clients sont curieux et aimeraient savoir ce qui se passe derrière les rideaux de votre marque. Instagram Stories est une excellente fonctionnalité pour partager de courts clips d’une journée typique à l’intérieur de votre bureau ou de votre magasin de briques et mortiers. Vous pouvez également créer de courtes vidéos sur la façon dont vos produits sont fabriqués – assurez-vous, bien sûr, de ne montrer que ce que vous êtes à l’aise de partager avec le public, ainsi qu’avec les concurrents.
  • Mettez en avant la culture de votre entreprise – Poster des photos de vos employés, d’événements d’entreprise ou autres est un bon moyen de mettre un élément humain dans le profil Instagram de votre marque. Faites en sorte que votre entreprise soit relatable en mettant en avant votre culture d’entreprise ; c’est aussi un moyen de montrer à vos followers que vous êtes relatable….
  • Publiez du contenu généré par les utilisateurs – Des recherches révèlent que le contenu généré par les utilisateurs a 4,5 % de chances supplémentaires de conversion. Incitez vos followers à s’engager avec votre marque en mettant en avant leur propre contenu sur votre profil. Repostez des photos de clients utilisant vos produits et mentionnez leur(s) nom(s) d’utilisateur dans vos posts.

UTILISEZ EFFICACEMENT LES HASHTAGS

Les hashtags permettent aux utilisateurs de découvrir plus facilement vos posts à partir de recherches de tags. En tant que tels, ils sont essentiels pour étendre votre portée sur Instagram – en fait, les posts avec au moins un hashtag ont 12,6 % d’engagement en plus que ceux sans hashtag. Voici comment utiliser correctement les hashtags sur vos posts Instagram :

  • Découvrez des hashtags pertinents – Un moyen facile de découvrir des hashtags pertinents pour votre marque est l’outil de recherche d’Instagram ; vous pouvez également l’utiliser pour vérifier le nombre de personnes qui les utilisent. Pour étendre votre portée, il est important de choisir des hashtags populaires et à fort volume. Vous pouvez également utiliser des hashtags propres à votre marque, uniques ou spécifiques à votre campagne pour augmenter la découvrabilité de vos posts Instagram et renforcer l’identité de votre marque.
  • Utilisez 3 à 5 hashtags dans votre post – Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags dans un seul post ; cependant, si vous débutez ou recentrez votre marketing Instagram, il est préférable de vous concentrer sur 3 à 5 hashtags à la fois et de voir lesquels recueillent les meilleurs résultats. Instagram Business dispose d’outils d’analyse intégrés qui vous permettent de mesurer les performances de vos posts en termes d’engagement, d’impressions et d’autres mesures marketing utiles.
  • Réfléchissez à la façon dont vous ajoutez les hashtags – Les hashtags sont utiles, mais ils peuvent aussi être source de distraction s’ils ne sont pas utilisés correctement. En général, les hashtags doivent être placés à la fin de votre message pour que les gens puissent se concentrer sur la lecture de votre légende. Les hashtags peuvent également être intégrés de manière subtile dans la légende, ou vous pouvez choisir d’ajouter des hashtags dans un commentaire.

ENGAGEZ-VOUS AUPRÈS DE VOTRE PUBLIC

Avec tous les conseils mentionnés ci-dessus, l’engagement du public est la clé d’une stratégie de médias sociaux réussie – que vous soyez sur Instagram ou sur toute autre plateforme de médias sociaux.

Lorsque vous prenez le temps, chaque jour, de répondre à leurs préoccupations, de répondre à leurs commentaires ou même de les suivre en retour, votre public se sent plus en contact avec votre marque et est donc plus susceptible de se convertir. En vous engageant régulièrement et activement auprès de votre public, vous donnez vie à l’élément social des médias sociaux.

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