Le concept “Mobile-First” selon l’agence SEO a Lyon, vise à renverser le processus de conception standard, en encourageant les concepteurs et les développeurs à créer d’abord une expérience de navigation parfaite pour les utilisateurs de petits appareils.

Auparavant, les sites Web étaient conçus pour les ordinateurs de bureau, la version mobile n’étant envisagée qu’après coup. Les sites Web mobiles en pâtissaient, des éléments clés étant cachés ou supprimés par commodité. Chacun de ces facteurs représentait un risque de mauvaise expérience pour l’utilisateur. À l’époque, les mobiles ne constituaient pas la principale base d’utilisateurs de la plupart des sites web. Aujourd’hui, Google vous suggère de faire tout le contraire : concevez un site mobile, puis élargissez-le en l’adaptant à des écrans plus grands.

Google lui-même a reconnu l’importance de ce mouvement. L’année dernière, ils ont commencé à modifier l’algorithme de recherche de Google pour donner la préférence aux sites Web adaptés aux mobiles et ont fini par supprimer complètement les sites non conformes des résultats de recherche pour mobiles. Cette mise à jour a été baptisée, de manière quelque peu ludique, “Mobilegeddon” et a servi de réveil à de nombreuses entreprises.

Le plan à long terme devrait consister en une suppression générale de tous les sites web qui ne fonctionnent pas bien sur les mobiles, quel que soit l’appareil utilisé par l’internaute. Que ce soit un smartphone, un ordinateur ou tout autre appareil.

Le contexte de Mobile-First

L’utilisation du web mobile continue de croître de manière exponentielle, avec une tendance constante à la hausse de la navigation web mobile depuis au moins une décennie.

Autrefois demoiselle d’honneur, l’utilisation de l’internet mobile est désormais bel et bien au centre de l’attention. Après avoir dépassé les ordinateurs de bureau en 2016 et continué à s’éloigner depuis, les mobiles sont devenus une plaie pour certains développeurs web. Les derniers chiffres de StatCounter ont montré que la navigation mobile prend 52% de la part totale, le desktop étant en moyenne à 44% et les tablettes constituant le reste.

Mobile vs. Utilisation de l’internet sur ordinateur

La frontière entre les tailles d’écran des ordinateurs de bureau et des téléphones mobiles est de plus en plus floue. Les écrans de téléphone deviennent plus grands, tandis que les ordinateurs se transforment en tablettes, ce qui crée une certaine confusion pour beaucoup. Il est donc nécessaire de mettre davantage l’accent sur la conception réactive fluide. Si ce n’est que pour modifier son approche du web, l’indexation mobile-first a changé beaucoup de choses dans le monde numérique. Ce qui était autrefois inouï est devenu la norme, en particulier au cours des deux dernières années.

Auparavant, de nombreux développeurs optaient pour des versions mobiles distinctes d’un site web, ce qui revenait à dupliquer le contenu. Cela doublait le temps et les efforts nécessaires à la réalisation du projet, mais constituait une bonne pratique. Cette approche est rapidement devenue désuète lorsque le responsive web design (RWD) a pris le relais. Les développeurs se sont alors concentrés sur la création d’un site web capable de s’adapter en conséquence, plutôt que de s’adapter à un appareil ou à une taille d’écran spécifique.

Les “approches” précédentes

Cette approche suivait le concept de “dégradation gracieuse”. Nous avons tous commencé par concevoir des sites Web qui chantaient et dansaient tous ensemble, puis nous avons été contraints de supprimer progressivement des fonctionnalités et des caractéristiques jusqu’à ce que le site Web fonctionne également sur un appareil mobile. Si cette méthode est efficace, elle n’est pas idéale.

Une approche différente a rapidement commencé à gagner du terrain : “l’avancement progressif”.

Il s’agit essentiellement de l’inverse de la dégradation progressive. L’avancement progressif consiste à commencer par la solution la plus efficace pour un environnement limité, en l’occurrence un écran de taille réduite. Il s’agit ensuite de l’améliorer autant que possible, au fur et à mesure que la surface de l’écran et la puissance de traitement deviennent disponibles. En ce qui concerne le web, cette approche est connue sous le nom d’approche “mobile-first”.

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