Posséder une montre Rolex vintage est une aspiration pour beaucoup, mais trouver la bonne montre n’est pas toujours le plus facile. Investir dans une montre n’est pas un processus que vous devez précipiter, surtout si c’est quelque chose que vous souhaitez faire depuis un certain temps.

Nous avons rassemblé quelques conseils selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, qui vous permettront de trouver la bonne Rolex.

Sachez repérer les contrefaçons

Malheureusement, il existe aujourd’hui un grand nombre de fausses montres Rolex sur le marché et savoir comment distinguer une vraie Rolex d’une fausse est l’une des premières choses que vous devez savoir en tant qu’acheteur. Au fil du temps, la qualité des faux garde-temps s’est améliorée, ce qui rend encore plus difficile le repérage des vraies montres. Il est toujours préférable qu’une montre soit accompagnée de ses documents originaux, voire de sa boîte. Mais ce n’est pas toujours possible. L’une des caractéristiques les plus importantes que vous voudrez examiner lorsque vous évaluerez l’un de ces garde-temps est le cadran. Le cadran est la caractéristique la plus complexe et peut vous en dire long sur l’authenticité de la montre. L’inconvénient, c’est que pour faire cette distinction, vous devez en savoir un peu plus sur la marque et sur l’époque à laquelle la montre a été produite. Si ce n’est pas votre fort, parlez-en plutôt à un professionnel avant d’investir.

Recherchez les signes de vieillissement

Une Rolex est construite pour être durable, c’est pourquoi elle vieillit si bien. Les caractéristiques robustes et usées sont ce qui rend une montre vintage si attrayante et séduisante. Une vraie Rolex vintage aura plus que probablement un ou deux défauts, comme un cadran délavé ou une lunette usée, alors gardez un œil sur ces caractéristiques si vous recherchez une montre avec un vrai caractère.

Posez autant de questions que nécessaire

Puisque vous êtes sur le point de prendre un engagement financier important, prenez le temps de poser autant de questions que nécessaire sur la montre qui vous intéresse. Il n’y a vraiment pas de question stupide si cela signifie que vous serez satisfait de votre achat. Parmi les questions clés à poser, citons la date de la dernière révision de la montre, la possibilité pour le vendeur de vous fournir tous les documents et la qualité de la montre. Plus le vendeur peut vous en dire sur l’histoire de la montre, mieux c’est.

Connaissez votre niveau de prix

La fourchette de prix d’une Rolex vintage peut être assez large et la dernière chose que vous voulez, c’est trouver une montre que vous aimez absolument mais qui est en dehors de votre budget. Définissez votre budget dès le départ afin de pouvoir affiner votre recherche. Vous pouvez même commencer par définir les marques et les caractéristiques qui vous intéressent, puis fixer un budget en conséquence si cet achat est important pour vous.

Faites attention aux détails

C’est là que vous pouvez vraiment savoir si vous êtes sur le point d’acheter une vraie Rolex vintage. Il y a beaucoup de caractéristiques complexes auxquelles il faut prêter attention. Comme nous l’avons mentionné, le cadran est l’une d’entre elles, mais vous pouvez également examiner des aspects tels que le fait que le bracelet se soit étiré ou non au fil des ans. Une fausse montre aura un aspect beaucoup plus récent qu’une pièce vintage authentique.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher, vous pouvez commencer votre recherche de la Rolex vintage parfaite à ajouter à votre collection. C’est également la montre idéale si vous souhaitez commencer votre collection cette année.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!