Un analyste financier analyse les tendances et prédit les changements financiers pour les sociétés, les entreprises ou les particuliers. Il évalue constamment les obligations, les actions et les autres options d’investissement qui peuvent avoir une incidence sur les finances de son client. Il projette également les revenus et les dépenses d’une entreprise et la conseille sur ses besoins financiers et ses budgets.

Comment devenir un analyste financier

Les analystes financiers doivent généralement être titulaires d’un baccalauréat comportant des cours d’économie, de comptabilité, de statistiques, de mathématiques, d’ingénierie et de finances. Les employeurs peuvent également exiger une maîtrise en finance ou en administration des affaires (MBA).

Une formation en gestion des risques, en fixation du prix des options et en validation des obligations est souvent nécessaire. Après l’embauche, les employeurs demandent à l’employé d’être agréé. Vous pouvez selon les étudiants de master en Finance a Lyon, obtenir une certification si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, si vous avez 4 ans d’expérience et si vous réussissez 3 examens d’un institut CFA. Cela selon les étudiant de master en Finance, faciliterait l’avancement et la promotion dans une entreprise.

Description du travail d’un analyste financier

Un analyste financier trouve des investissements rentables en analysant l’information sur les actions, les obligations et d’autres placements pour les entreprises ou les particuliers. Il évalue les données historiques et actuelles et se tient au courant des tendances commerciales et économiques. Il prépare également des rapports pour l’entreprise ou le particulier qui illustrent ses recommandations.

Transcription de la vidéo sur la carrière d’analyste financier

L’investissement est devenu plus complexe que jamais. Il existe littéralement des milliers d’actions, d’obligations et de fonds parmi lesquels choisir. C’est pourquoi les conseils des analystes financiers sont très demandés. Ils effectuent les recherches qui aident les investisseurs à prendre des décisions. L’analyste examine les dossiers financiers d’une entreprise, ses projections et même ses concurrents pour déterminer s’il s’agit d’un investissement judicieux… ou risqué.

Bien que les analystes puissent se déplacer pour visiter les entreprises qu’ils analysent, afin d’avoir un aperçu de première main, une grande partie de leur travail se fait depuis un bureau, à l’aide d’ordinateurs et de téléphones. Sur la base de leurs recherches, ils font des recommandations à leurs clients. Certains analystes conseillent des banques, des compagnies d’assurance et d’autres grands groupes d’investissement. D’autres analystes sont employés par des sociétés qui s’occupent des investissements des particuliers. Dans les deux cas, les exigences sont les mêmes : il faut avoir de solides compétences en mathématiques et en analyse, ainsi qu’un sens aigu des affaires.

Une formation universitaire est généralement indispensable. Pour progresser dans le domaine, un analyste financier peut chercher à obtenir un diplôme d’études supérieures en commerce et la certification d’analyste financier agréé. De plus en plus d’organisations et de particuliers se tournent vers les placements pour accroître le rendement de leur argent. Cela signifie que les perspectives d’emploi pour les analystes financiers sont de plus en plus “optimistes”.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!