Les mors de bride font partie de l’équipement standard de tout cavalier de western, mais ils ont également leur place dans le monde de l’anglais et de l’attelage. Le mors de bride est un outil utile pour les chevaux qui tirent beaucoup, comme ceux qui s’excitent sur les pistes ou sur les obstacles. Les mors de bride permettent au cavalier de donner des coups de rênes beaucoup plus subtils qu’avec de nombreux mors de filet, et encouragent le cheval à fléchir et à porter sa tête à la verticale, comme les chevaux de dressage, qui sont montés en double bride avec un mors de bride et un mors de filet dans la bouche.

Où s’exerce la pression ?

Le mors de bride agit sur trois points de la tête du cheval lorsque les rênes sont tirées : la bouche, le menton et la tête. Comme pour le filet, une certaine pression est exercée sur les barres de la bouche lorsque les rênes sont tirées. Selon le style de l’embouchure, il peut également y avoir une action sur la langue et le toit de la bouche.

Contrairement à l’action d’un bridon, qui n’exerce une pression qu’à l’intérieur de la bouche, les branches d’un mors de bride agissent comme un levier. Cela tire vers le bas la couronne de la bride, exerce une pression sur le poll, ou le sommet de la tête du cheval, et tire la chaîne ou la sangle du mors de bride vers l’avant, contre le menton du cheval.

Le rôle de la bride

La bride ne fait pas que créer une pression, elle empêche également le mors de tourner trop loin dans la bouche du cheval. C’est particulièrement important avec les mors à orifice, où l’orifice peut tourner brutalement contre la voûte de la bouche du cheval. Certains mors (principalement les mors anglais) peuvent être munis d’une lèvre pour empêcher le cheval de mordre la tige. Certains mors sont munis d’une courroie, d’un fil ou d’une chaîne reliant les anneaux les plus bas de la tige, appelés “hobble”, afin d’empêcher les tiges de trop s’écarter ou d’être rapprochées. Cela permet de maintenir la tige plus stable.

Styles d’embouts à bordures

Il existe une grande variété de styles de mors de bride, tant anglais que western, mais les actions principales sont les mêmes pour les deux. Les embouchures existent dans de nombreux styles (tiges et achats) et longueurs différents. Les différentes embouchures et joues affectent l’action et la sévérité du mors.

Les joues peuvent être droites ou courbes, et la forme des embouchures affecte l‘action du levier. Les joues peuvent être solidement fixées à l’embouchure ou peuvent pivoter. Les embouchures peuvent être droites, légèrement courbées, presque semi-circulaires ou en forme de S.

Certains mors de bride peuvent avoir une embouchure droite, tandis que d’autres peuvent avoir des orifices, des clés, des rouleaux ou différents types de matériaux et de combinaisons de métaux. Les orifices offrent de l’espace pour la langue et, selon le modèle, peuvent agir sur le palais du cheval. Les cuillères sont similaires aux orifices en ce sens qu’elles sont solides et agissent sur le palais de manière plus affirmée.

Matériaux des mors de bride

Divers métaux tels que le cuivre ou le fer doux (rouille) sont censés encourager le cheval à saliver, ce qui se traduit par une bouche plus réactive. Diverses embouchures synthétiques sont conçues pour rendre le mors plus confortable pour le cheval. Les embouchures articulées augmentent la pression sur les barres de la bouche avec une action de casse-noix lorsque les rênes sont utilisées. Le Tom Thumb, souvent appelé à tort mors de filet, en est un exemple courant.

Gamme de gravité

Les mors de bride peuvent être très légers, comme le kimberwicke (kimblewick) à tige très courte, ou très sévères, comme le mors de correction à tige longue et à port haut. Toutefois, la sévérité ne réside pas dans le mors lui-même, mais dans la manière dont il est utilisé. Entre de mauvaises mains, le mors de filet le plus doux ou la gourmette la plus courte peuvent être très sévères.

Cliquer ici pour plus d’articles proposer le vendeur de lanières d’éperons et protège gourmette a Lyon !!!