«L’arthrose détériore le cartilage entre les os. Le cartilage agit comme un coussin ou un tampon; sans cartilage, il y a un grincement os sur os, ce qui peut causer de la raideur, de la douleur et, finalement, l’immobilité de l’articulation », explique le Dr Ragland. Les types d’arthrite inflammatoire peuvent également causer de la raideur, de la douleur et de l’immobilité dans vos pieds en ciblant vos tissus conjonctifs et en provoquant une inflammation de vos articulations, ajoute-t-elle.

  1. Faites attention si vos chaussures normales ne vous vont plus confortablement

L’arthrite peut amener vos orteils à changer subtilement de forme ou à changer de position. Vous ne remarquerez peut-être pas cela en les regardant, mais vous sentirez probablement une différence dans la façon dont vos chaussures s’ajustent, dit Sophia Solomon, DPM, podiatre certifiée par le conseil d’administration qui pratique à New York. Par exemple, «la polyarthrite rhumatoïde peut faire dévier les orteils vers l’extérieur, vers le petit orteil», explique-t-elle. Si vos chaussures préférées deviennent inconfortables, si vous ressentez de la pression dans de nouveaux endroits ou si vous avez vraiment du mal à trouver des chaussures qui vous vont confortablement, il est temps de consulter un médecin, dit-elle.

  1. N’ignorez pas les callosités sur votre gros orteil

L’une des premières articulations à présenter des symptômes d’arthrite est le gros orteil, explique le Dr Solomon. «Le gros orteil a besoin de 65 degrés de dorsiflexion [mouvement du pied vers le haut, de sorte que le pied soit plus proche du tibia] afin de propulser le corps vers l’avant pendant la démarche normale. L’arthrite peut limiter ce mouvement, provoquant une affection appelée hallux limitus, ou un gros orteil raide », explique-t-elle. Mais vous n’avez pas besoin d’un rapporteur pour mesurer l’angle de flexion de votre orteil pour savoir si c’est votre problème. Recherchez un callus «pincé» à l’intérieur de votre gros orteil car cela peut être un signe que vous pourriez avoir cette condition, dit-elle.

  1. Les «orteils de saucisse» ne sont pas normaux

Les orteils de bébé peuvent ressembler à d’adorables petites saucisses de Vienne, mais les orteils adultes doivent être assez minces et osseux. Si vos orteils gonflent pour ressembler à un hot-dog, vous pourriez avoir une dactylite, un symptôme courant de l’arthrite psoriasique, explique le Dr Solomon. Apprenez-en davantage sur les autres symptômes de l’arthrite psoriasique ici.

  1. Ne pas ignorer la douleur au talon

Bien que vos articulations des orteils soient généralement ciblées par l’arthrite, l’arthrite peut également se manifester à la cheville et au talon, explique le Dr Ragland. Beaucoup de gens confondent ce type de douleur avec une blessure ou une tension sportive, mais si votre douleur ne s’améliore pas en une semaine ou si elle se reproduit fréquemment, vous devez consulter un médecin pour la faire vérifier, dit-elle. La douleur au talon peut être due à quelque chose appelé enthésite, ou inflammation où les tissus conjonctifs (ligaments et tendons) s’insèrent dans les os. Ceci est associé à des types d’arthrite inflammatoire, comme le rhumatisme psoriasique et la spondylarthrite ankylosante. Le tendon d’Achille dans votre talon est un endroit courant pour l’enthésite.

  1. Faites attention aux marteaux

Les soi-disant orteils «marteau» ou «maillet» sont des problèmes de pied courants, mais cela ne signifie pas qu’ils sont inoffensifs, dit le Dr Solomon. Ils se produisent lorsque les muscles de vos orteils se déséquilibrent et exercent une pression sur l’articulation, ce qui fait plier vos orteils vers le bas au niveau de l’articulation. Les marteaux peuvent être un symptôme de l’arthrite ou, s’ils ne sont pas traités, peuvent provoquer de l’arthrose, il est donc important de les traiter tôt, dit-elle.

  1. Faites attention à la goutte

De nombreuses personnes reconnaissent que la goutte – l’accumulation de cristaux d’acide urique, souvent dans l’articulation du gros orteil – est un problème courant mais douloureux. Ce qu’ils ne réalisent généralement pas, c’est que la goutte est un type d’arthrite qui offre de nombreuses options de traitement, explique le Dr Solomon. Si vous ressentez une douleur, un gonflement, une rougeur et / ou une sensibilité à la base de l’articulation du gros orteil – ou ces autres symptômes de la goutte – faites-le vérifier. Votre médecin de premier recours est généralement un bon point de départ, bien que les rhumatologues traitent également la goutte, en particulier les cas qui ne répondent pas aux médicaments de première intention.

  1. Un podiatre n’est pas suffisant pour les patients souffrant d’arthrite

«Les podiatres peuvent traiter tous les types de douleurs au pied, mais si votre médecin soupçonne une affection arthritique inflammatoire telle que la polyarthrite rhumatoïde ou psoriasique, il est très important de consulter un rhumatologue en plus de votre médecin du pied», explique le Dr Solomon. Un podiatre peut vous aider à gérer les symptômes de la douleur au pied, mais un rhumatologue est nécessaire pour traiter la maladie sous-jacente, ce qui réduit le risque de dommages permanents à vos pieds, dit-elle.

  1. N’ayez pas peur de poser des questions

La douleur au pied peut être un symptôme de nombreuses maladies sous-jacentes, notamment le cancer, le diabète, la sclérose en plaques et, bien sûr, l’arthrite. Les podiatres en sont bien conscients et peuvent donc suggérer des tests supplémentaires, comme des analyses de sang, ou vous conseiller de consulter d’autres fournisseurs de soins de santé, explique le Dr Ragland. Si ce n’est pas le cas, et que vous avez l’impression que vos symptômes sont plus importants, n’hésitez pas à vous renseigner sur d’autres tests ou à vous orienter vers un autre médecin, ajoute-t-elle. Les seconds avis sont toujours une bonne idée.

  1. Soyez prudent avec les stéroïdes

Les injections de corticostéroïdes dans les orteils, les pieds ou le talon peuvent être un miracle lorsqu’il s’agit de douleurs aux pieds. Ils peuvent aider à réduire l’inflammation, mais ils ne traitent que les symptômes, pas la maladie sous-jacente, explique le Dr Ragland. Vous devez faire attention à ne pas en abuser, car des injections fréquentes dans la même zone peuvent affaiblir les os, les ligaments et les tendons, c’est pourquoi les médecins limitent la fréquence à laquelle vous recevez des injections de stéroïdes dans une articulation donnée. Les stéroïdes injectables ne doivent pas du tout être utilisés pour l’enthésite car le stéroïde peut rompre complètement le tendon ou le ligament, ajoute-t-elle.