L’esthétique revêtant une grande importance pour la génération actuelle de consommateurs, même l’entrepreneur le plus modeste a besoin de quelques conseils en matière de conception graphique. Nous avons ce qu’il vous faut. En tant que société de conception graphique ayant plus de 50 ans d’expérience combinée dans la conception de sites Web et de graphiques pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises, nous savons ce qu’il faut faire pour suivre les tendances actuelles. Voici selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, nos dix meilleurs conseils pour que vos graphiques aient l’air propres et professionnels sur le marché actuel.
- Restez simple
Les gens croient souvent que les graphiques doivent être complexes pour être professionnels. C’est tout simplement faux. En gardant vos conceptions minimalistes, vous les rendez plus faciles à utiliser dans divers contextes, tout en conservant cet aspect net et précis qui attire l’œil. Pensez aux formes, lignes, couleurs et polices simples qu’utilisent vos marques préférées. Comment pouvez-vous reproduire cette simplicité pour l’identité de votre marque ? Évitez les superpositions compliquées, les photographies et les textes ou couleurs illisibles qui détourneraient l’attention des gens de qui vous êtes et de ce que vous offrez.
- Soyez cohérent avec les couleurs et les polices
Si vous pouviez résumer l’identité de votre marque en quelques mots, que diriez-vous ? Votre marque est-elle moderne, aventureuse, rustique ou colorée ? Identifier quelques adjectifs clés autour de votre identité vous aidera à rester cohérent dans votre présence sur le web et dans vos documents imprimés. Si vous dirigez un cabinet comptable, vous ne voudrez probablement pas utiliser une police de caractères enfantine. Si vous êtes propriétaire d’une marque d’articles de sport, il est préférable d’éviter les polices cursive à défilement. Il en va de même pour les couleurs. Si vous faites du marketing auprès des jeunes femmes, les bruns rustiques ne communiqueront probablement pas votre identité de manière efficace. De même, une marque de vêtements pour bébés voudra peut-être éviter les néons agressifs. Quel que soit le ton que vous choisissez pour votre image de marque, soyez cohérent dans tous les domaines.
- N’utilisez pas trop de graphiques ou d’icônes
Lorsqu’il s’agit de promouvoir votre entreprise, il est facile de s’emballer. Vous pourriez remplir un tableau d’images avec des graphiques qui correspondent à la vision de votre entreprise. Mais attention ! Si vous en utilisez trop, les gens seront dépassés et ne comprendront pas ce qu’ils regardent. Pour un logo, utilisez un seul concept d’image. N’essayez pas d’en combiner trop, sinon il n’aura plus de sens.
- Utilisez les polices de caractères avec parcimonie (et jamais en majuscules)
Nous aimons jouer avec des polices fantaisistes. C’est tout simplement amusant. Mais lorsque vous établissez l’identité d’une marque, vous devez donner la priorité à la lisibilité. Si les clients ne peuvent pas lire les mots que vous publiez, il sera difficile de communiquer avec eux. L’un des styles de police les plus difficiles à lire est la police script. Il s’agit de polices qui ressemblent à une écriture manuscrite ou cursive. Elles sont souvent fines et comportent de nombreuses boucles supplémentaires à la fin des lettres et des phrases. Utilisez ces polices avec parcimonie, voire pas du tout. Ce n’est pas le type de police que vous souhaitez utiliser pour le texte principal ou le slogan de votre site Web.
- Demandez à quelqu’un d’autre que vous de critiquer votre travail
Nous sommes nos pires critiques, mais parfois nous sommes aussi nos pires facilitateurs. Nous savons combien de travail et de passion ont été investis dans un projet, il nous est donc parfois difficile de voir les défauts qui existent. Demander à une autre paire d’yeux de regarder votre travail et de donner son avis peut vous aider à voir votre site Web ou votre marque avec les yeux d’un nouveau venu. Peut-être que les couleurs que vous avez utilisées ne correspondent pas à l’ambiance. Ou peut-être les polices de caractères sont-elles plus difficiles à lire que vous ne le pensiez. Obtenir un avis extérieur peut vous aider à couvrir toutes vos bases afin de ne pas rencontrer de problèmes par la suite.
- Faites un dossier des logos ou des marques que vous aimez
Il est facile de se perdre dans les détails, surtout lorsque vous venez d’établir votre marque ou que vous passez par un processus de changement de marque. Si vous vous sentez dépassé par toutes les options de couleurs ou de polices à utiliser, faites une pause. Passez quelques minutes à rassembler les logos, les formes et les couleurs utilisés par vos marques préférées et mettez-les tous dans un dossier. Ensuite, prenez le temps de les examiner ensemble. Quels thèmes communs voyez-vous ?
- Ne vous sentez pas obligé d’utiliser l’ami d’un ami
Si le fils de votre ami fait une école de graphisme, vous ne devez pas vous sentir automatiquement obligé de l’utiliser. Il s’agit de votre marque professionnelle et la qualité compte. Il est facile de prendre des raccourcis ou de réduire les coûts, mais on en a généralement pour son argent. Vous ne voulez pas que votre marque perde sa crédibilité auprès de vos clients parce qu’elle a l’air d’avoir été réalisée par un amateur. Lorsque vous cherchez de l’aide pour établir l’identité de votre marque et obtenir une assistance professionnelle pour la conception de votre logo, faites vos recherches. Regardez le portefeuille de projets antérieurs réalisés par un designer et voyez s’ils correspondent à votre vision.
- Ne le faites pas vous-même
À moins que vous n’ayez une formation en graphisme, essayer de réaliser votre vision par vous-même n’engendrera que stress et frustration. Il est facile d’avoir une image dans la tête de ce que vous voulez, mais sans les compétences nécessaires pour la réaliser, il est difficile de faire de votre vision une réalité sans aide. En tant qu’entrepreneur, votre attitude dynamique et volontaire vous a mené loin.
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