L’huile de coco est-elle bonne pour nous ou la pire chose qui ait jamais atterri dans nos assiettes ? Le café provoque-t-il le cancer ou le soigne-t-il ? Les édulcorants font-ils prendre ou perdre du poids ?

Il y a tellement de mythes alimentaires qui circulent aujourd’hui et la prolifération d’Internet signifie qu’ils sont diffusés et répétés plus rapidement que jamais. C’est pourquoi nous avons entrepris de démystifier quelques-uns des mythes alimentaires les plus populaires. Selon les conseil de votre service de Livraison plateaux huitres a Lyon, ne croyez pas tout ce que vous lisez en ligne.

Mythe : Manger des graisses fait grossir

Vérité : Ce mythe est largement dépassé et ce, depuis un certain temps. Les graisses saines sont en fait un élément crucial de tout régime alimentaire, et elles ne font pas automatiquement grossir. Une partie de cette confusion provient de l’interchangeabilité entre la “graisse” en tant que macronutriment et la “graisse” en tant qu’état corporel. Si vous choisissez de consommer les bonnes graisses alimentaires (tout en respectant des portions adéquates), vous ne devriez pas avoir de problème et vous pourrez toujours déguster vos plats préférés.

Mythe : Il faut 7 ans pour digérer un chewing-gum.

Vérité : Vous avez probablement déjà entendu dire que ce n’est pas vrai (même si nous parions que cela vous a effrayé quand vous étiez enfant – nous aussi) ! Alors pourquoi creuser dans cette vieille perle ? Parce que le véritable crime de ce mythe alimentaire est qu’il ne mentionne pas un point crucial : le chewing-gum, lorsqu’il est jeté à la poubelle (ou jonché sur le sol), met un temps fou à se biodégrader. Nous nous inquiétons des chewing-gums qui traînent dans nos estomacs alors que nous devrions nous préoccuper de ce que la deuxième plus grande cause de déchets (après les mégots de cigarettes) fait à nos villes, parcs et décharges. Besoin d’une haleine fraîche ? Essayez une menthe !

Mythe : On ne trouve pas de tilapia à l’état sauvage – c’est un poisson mutant.

Vérité : Vous avez peut-être entendu ce mythe si faux qu’il en est drôle sur les médias sociaux (oups), ainsi que d’autres affirmations fausses comme “il n’a pas de peau et d’os” et “il ne peut pas être trop cuit”. S’il vous plaît, ne tombez pas dans le piège de cette dernière affirmation – vous vous retrouverez avec un tas de tilapia très carbonisé si vous le faites. Bien que le tilapia, comme de nombreuses autres espèces, se trouve dans des fermes piscicoles, il est en fait originaire du Moyen-Orient et d’Afrique.

Mythe : Le cholestérol contenu dans les œufs est mauvais pour la santé.

Vérité : Certaines personnes vont jusqu’à dire que le niveau de cholestérol présent dans le jaune d’œuf peut augmenter le risque de crise cardiaque, mais ce n’est pas tout à fait vrai – cela ne s’applique qu’aux personnes souffrant de diabète ou de problèmes cardiaques préexistants. Le mauvais cholestérol est plus susceptible de provenir de graisses saturées ou de graisses trans (à ne pas confondre avec les bonnes graisses dont nous parlons ci-dessus). La personne moyenne peut consommer un œuf par jour sans risque et sans ressentir d’effets indésirables. En fait, les œufs sont une excellente source de protéines pour certains pescatariens et végétariens.

Mythe : il ne faut pas manger après 20 heures

Vérité : Les calories sont les calories sont les calories sont les calories. Le moment où vous les consommez n’a pas d’importance. Ce n’est pas que manger tard le soir soit plus mauvais pour la santé, c’est juste que les en-cas de fin de soirée sont généralement des nutriments non nécessaires consommés pour satisfaire une envie plutôt que par réel besoin de manger. Les “en-cas” du soir sont souvent mauvais pour la santé (chips, bonbons ou pâtisseries) et sont consommés en grande quantité. C’est de là que vient la prise de poids. Si vous avez besoin d’une collation à minuit, allez-y. Veillez simplement à manger des portions raisonnables d’aliments sains, comme des fruits et des légumes, et faites attention au moment où vous commencez à vous sentir rassasié.

Mythe : Les jus de fruits éliminent les toxines.

Vérité : Non seulement les nettoyages au jus de longue durée peuvent être dangereux, mais ils n’éliminent absolument pas les “toxines” de votre corps. Ce n’est pas que les toxines n’existent pas – les médecins reconnaissent que certaines choses peuvent nuire à l’organisme – mais les régimes de jus à la mode ne sont pas le moyen de les combattre. C’est votre foie qui fait le plus gros du travail, en traitant les substances qui peuvent avoir un impact négatif (comme l’alcool). Tout ce qui contient de grandes quantités de fruits et de légumes peut favoriser une bonne santé, mais un smoothie est une bien meilleure option qu’un jus. Pourquoi ? Il conserve les fibres des fruits et légumes et vous rassasie davantage.

Les mythes alimentaires peuvent être problématiques. Ils encouragent les gens à faire de mauvais choix sur la base de fausses informations. Chaque fois que vous entendez parler d’une nouvelle mode ou d’un nouveau conseil alimentaire, faites vos recherches et assurez-vous d’abord qu’il est légitime.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!